D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Technique du DEBARQUEMENT lors de la prise d'Alger en 1830

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique du DEBARQUEMENT lors de la prise d'Alger en 1830

Message  Bobabs le Jeu 1 Juin - 13:38



La technique employée par les Français pour pouvoir débarquer rapidement leurs troupes exige de l'ingéniosité à une époque où le moteur n'existe pas. L'armée française s'entraine avant l'expédition à Toulon afin de maîtriser les manoeuvres de débarquement.
La division qui doit débarquer en premier le fait en quatre vagues. Sur les côtés, des chalands transportent dix pièces de campagne et la batterie de montagne. Tout les navires prévus pour l'opération sont remorqués ou poussés vers la plage par des embarcations à la rame.



1. Les navires s'approchent de la plage jusqu'à l'endroit où un homme sur le chaland touche le fond avec une gaffe ou une rame. Deux hommes sautent ensuite à terre pour tenir le chaland (ou barge) avec un grappin.



2. Le bateau boeuf récupère le câble qui relie le chaland avec le rivage et ne bouge plus. L'équipage d'un canot quitte son embarcation pour tirer le chaland. Une fois que ce dernier touche terre, le chargement (canons, fantassins) du navire débarque. Les chalands qui transportent de l'artillerie peuvent faire tirer une pièce d'artillerie en enlevant un panneau de bois à l'avant, puis faire déscendre la pièce à l'aide d'un plan incliné.

3. Une fois le débarquement effectué, le chaland est rapproché du bateau boeuf. Ensuite, les deux navires s'adossent, permettant aux soldats du bateau boeuf de passer dans le chaland. Ce dernier part après débarquer les hommes.
L'utilisation de la rame comme force motrice et du câble pour haler ou stabiliser les embarcations représente donc la base des techniques de débarquement.
Malgré cette technique qui peut sembler fastidieuse, les Français réussirent à débarquer leurs trois divisions d'infanterie, soit plus de 30 000 hommes, en moins de 12 h, un véritable exploit.




**********************************************************
    FORCE ET HONNEUR !
avatar
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2254
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum