D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Kettenkrad - Kettenkraftrad - Sonder Kraftfahrzug 2 (Sd.Kfz. 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kettenkrad - Kettenkraftrad - Sonder Kraftfahrzug 2 (Sd.Kfz. 2)

Message  Bobabs le Ven 28 Oct - 8:29

L'origine de ce véhicule remonte à une demande de 1939 du Heerwaffenamt. L'armée allemande est alors à la recherche d'un véhicule destiné à remplir des tâches bien spécifiques comme la traction des canons de montagne sur des chemins étroits et peu carrossables, un transporteur de mitrailleuses lourdes et un dérouleur de câble téléphonique. A ces demandes originelles, il fut ensuite ajouté une capacité de traction de 500kgs et la possibilité d'être aéro-transporté par Ju52.

C'est l'ingénieur H. Kniepkamp qui proposa très vite le concept d'une moto-chenille. L'engin totalement novateur disposait d'un train de roulement sur chenilles et d'une fourche télescopique de moto à l'avant qui devait permettre de diriger le véhicule par application d'une forte pression sur la roue directrice. Le système est complété par une boîte de transmission et un différentiel qui permet, sous certaines conditions, d'imprimer la rotation du véhicule non plus à partir de la fourche mais directement à partir des barbotins de chenilles.

A partir de juin 1939, le développement du projet est confié à la firme NSU (NSU Werke AG de Neckarsulm). En 1940, 70 unités de pré-série sont livrées et le véhicule est officiellement accepté par le Heerwaffenamt au mois de juin 1941 et prend la dénomination temporaire de Versuchs Kfz 620 HK 100 (HalbKettenfahrzeuge).


Le SdKfz 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad est un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Il s'agit d'un modèle d'autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes, mais atteint 70 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. C'était au départ un petit tracteur pour troupes aéroportées.
Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d'artillerie légères. Il pesait à vide 1235 kg.

Moteur :
Opel Olympia 38 à essence avec refroidissement à eau,
4 cylindres en ligne OHV ; 1 478 cc³ ; 36 hp

Dimensions :
longueur 2,74 m, largeur 1 m, hauteur 1,01m

Performances :
vitesse max. 72 km/h sur route, 48 km/h tout terrain

Autonomie :
260 km sur route ; 190 km tout terrain



**********************************************************
    FORCE ET HONNEUR !
avatar
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2252
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum