D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

la 2éme guerre mondial au jour le jour

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 3 Déc - 13:26

le 3 dècembre 1944
En Italie, les forces britanniques, canadiennes et polonaises, de la 8ème armée britannique, lancent de nouvelles attaquent couvrant une largeur équivalente à 3 corps d'armées.

En Grèce libre, à Athènes, la police ouvre le feu sur des sympathisants du parti communiste EAM et de sa branche armée ELAS. L'incident mène à des combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anti-communistes.

En Angleterre, la garde intérieure, une force volontaire de défense créée en 1940 pendant la crainte d'une invasion allemande, est officiellement relevée de son service.

Sur le front de l'Est, le 2ème front ukrainien s'empare de Miskolc.

Sur le front de l'Ouest, des unités du 13ème corps américain (appartenant à la 9ème armée américaine) atteignent la rivière Roer. Des unités du 20ème corps américain (appartenant à la 3ème armée américaine) traversent la rivière Saar près de Patchen, dans des navires d'assaut. Ils sécurisent le principal pont de la rivière Saar.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 4 Déc - 7:48

4 decembre 1944

En Grèce libre, la loi martiale est déclarée alors que les combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anti-communistes se poursuivent.

Sur le front de l'Ouest, des unités de la 2ème armée britannique éliminent les dernières poches de résistants allemands à l'ouest de la rivière Maas. Sur la droite, la 9ème armée américaine cesse son offensive en direction de la rivière Roer. La 3ème armée américaine et le 20ème corps américain concentrent leurs forces pour la capture de Saarlautern, car une mission de reconnaissance indique qu'un pont est toujours intact sur la rivière Saar.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

7 decembre 1941 et 1944

Message  eagle-one le Ven 7 Déc - 9:36

7 decembre 1941

À Ottawa, le gouvernement canadien déclare la guerre au Japon.

À Washington, la dernière portion du signal japonais, qui indique clairement que les relations sont interrompues, est interceptée et décodée par les Américains. Les délais de décodage du message et la difficulté de fixer un rendez-vous avec le secrétaire Hull permet à la délégation japonaise de ne pas rencontrer l’échéance de leur pays pour présenter une note officielle de rupture des relations diplomatiques avant les attaques de Pearl Harbor.

À Tokyo, les Britanniques reçoivent l’information officielle des Japonais trois heures plus tard, au moment où l’ambassadeur à Tokyo reçoit une copie de la note japonaise. Les ambassadeurs britannique et américain à Tokyo reçoivent les déclarations de guerre trois autres heures plus tard.

À Hawaii, l’attaque japonaise est lancée à 0755 heure locale, depuis six porte-avions, Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu, Zuikaku et Shokaku, ils transportent un total de 423 avions. Sa cible est Pearl Harbor, la base principale de la flotte américaine du Pacifique. L’effet de surprise est total, autant du point de vue tactique que stratégique. La force opérationnelle japonaise est sous le commandement de l’amiral Nagumo et elle possède aussi deux cuirassés, deux croiseurs lourds ainsi que des destroyers et des navires d’appui incluant des pétroliers. La base est frappée par deux vagues d’attaque. La première est dirigée par le commandant Fuchida, elle se compose de 40 bombardiers qui transportent des torpilles spéciales de surface, 51 bombardiers en piqué, 50 bombardiers de haute altitude et 43 chasseurs. La seconde vague a presque la même composition mais avec plus de bombardiers en piqué remplaçant les bombardiers à torpilles de surface. L’ensemble des 8 cuirassés du port sont endommagés. L'Arizona coule avec la majorité de son équipage, l'Oklahoma coule également. Trois croiseurs et trois destroyers sont également envoyés par le fond. Les Américains perdent 188 avions, les Japonais en perdent 29. Malgré sa force de frappe l’amiral Nagumo n’envoi pas une troisième vague. Les trois porte-avions américains qui servent dans le Pacifique ne sont pas dans le port et échappent aux attaques, c’est aussi le cas des principales infrastructures du port, incluant les réservoirs de carburant, qui sortent indemnes des attaques.

Sur le front de l’Est, le feld-maréchal Brauchitsch offre sa démission à Hitler suite au succès de la contre-offensive soviétique, il invoque la maladie. Elle n’est pas acceptée officiellement, mais Brauchitsch est écarté de toutes les décisions importantes.

7 décembre 1944
En Roumanie libre, un nouveau gouvernement entre en fonction, il est dirigé par le général Badescu. Le nouveau gouvernement a l'intention d'appliquer entièrement tous les termes de l'armistice, c'est-à-dire fournir de l'assistance aux Alliés et se débarrasser de tous les pro-Nazis.

Sur le front de l'Est, en Hongrie, les forces soviétiques atteignent le lac Balaton, au sud-ouest de Budapest. Au sud, la ville de Baros, située sur la rivière Drava, est libérée.

Sur le front de l'Ouest, la 3ème armée américaine enfonce la ligne Siegfried au nord-ouest de Saarlautern.


avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

11 decembre 1944

Message  eagle-one le Mar 11 Déc - 17:21

11 décembre 1944
Dans l'Atlantique nord, des avions torpilleurs allemands et le U-365 attaquent le convoi RA62. Le destroyer britannique Cassandra est endommagé et le U-boat est coulé.

En Grèce libre, les renforts britanniques atteignent Athènes. Les forces de l'armée de libération nationale (ELAS) sont évaluées à 25,000 hommes.

En Allemagne, plus de 2000 bombardiers USAAF des 8ème et 15ème escadrons aériens attaquent plusieurs cibles ferroviaires en Allemagne ainsi qu'une usine de carburant et des dépôts d'armement près de Vienne.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques s'approchent de Budapest, la capitale de la Hongrie. La ville subit d'intenses bombardements provenant de l'artillerie ainsi que de nombreux raids aériens.

Sur le front de l'Ouest, la 7ème armée américaine entre à Haguenau en Alsace et avance au sud-est de Rohrbach. Les Allemands lancent des contre-attaques sur les têtes de pont de la 3ème armée américaine de la rivière Saar, elles sont toutes repoussées.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

12 decembre 1944

Message  eagle-one le Mer 12 Déc - 17:02

En Grèce libre, les communistes grecs demandent un cessez-le-feu après avoir subit de lourdes pertes dans les récents combats. Le gouvernement exige que les communistes rendent leurs armes.

En Allemagne, des bombardiers Lancaster, escortés par des chasseurs Mustang, attaquent Witten, la seule ville qui n'a pas encore été bombardée dans la région industrielle du Ruhr.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques s'emparent de la ville de Godollo (située à 16 kilomètres au nord de Budapest) et son embranchement ferroviaire. Les Soviétiques prétendent que la chute de la capitale hongroise est imminente.

Sur le front de l'Ouest, la 1ème armée américaine bataille en direction de Duren, à travers la forêt Hurtgen. La 3ème armée américaine met en place une autre traversée près de la frontière allemande à l'est de la rivière Saar. Au sud, en Alsace, la 7ème armée américaine combat à Seltz.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

le 13 decembre 1944

Message  eagle-one le Jeu 13 Déc - 18:32

En Italie, le 13ème corps britannique (appartenant à la 5ème armée américaine) attaque Tossignano. Les forces canadiennes de la 8ème armée britannique consolident une tête de pont sur la rivière Lamone, au nord-ouest de Russi.

En Grèce libre, les rebelles communistes poursuivent leur offensive. On rapporte des combats à Athènes et des renforts britanniques combattent contre l'armée de libération nationale (ELAS).

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques ont capturé jusqu'à maintenant 1700 Allemands et Hongrois dans les batailles en Hongrie.

Sur le front de l'Ouest, la 1ème armée américaine réalise peu de progrès lors d'une nouvelle offensive à 35 kilomètres au sud de Duren. Les forces alliées s'emparent du fort Jeanne d'Arc, le dernier bastion allemand de Metz. La 7ème armée américaine rencontre des blindés allemands aux environs de Metz en Alsace, près de la frontière allemande.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

journèe du 14 et 15 decembre

Message  eagle-one le Sam 15 Déc - 9:42

14 décembre 1944
En Italie, les unités canadiennes de la 8ème armée britannique s'affairent à élargir la tête de pont de la rivière Lamone. Les forces canadiennes repoussent les Allemands vers le canal Naviglio.

En Grèce libre, après un répit de quelques heures, le pilonnage du centre d'Athènes reprend. Les négociations pour un armistice entre le gouvernement grec, appuyé par les Britanniques, et les rebelles communistes sont en cours. On suggère de nommer Régent l'archevêque d'Athènes.

Sur le front de l'Est, les renforts allemands arrivent entre la banlieue de Budapest et le lac Velencze.

Sur le front de l'Ouest, les forces allemandes lancent une contre-attaque contre la 1ère armée française à Colmar en Alsace, ils s'emparent d'une zone dominant la route principale Mulhouse-Belfort, à 40 kilomètres au sud-ouest de Mulhouse. Pendant ce temps, la 3ème armée américaine continue d'avancer à l'est de Sarreguemines alors que la 9ème armée américaine atteint la rive de la rivière Roer.

15 décembre 1944
En Hollande occupée, des bombardiers Lancaster de la RAF, escortés par des chasseurs Spitfires, lâchent 5.5 tonnes de bombes sur un parc de U-Boat allemands à Ijmuiden.

En Angleterre, Winston Churchill soutient les demandes soviétiques à propos des frontières polonaises.

Sur le front de l'Ouest, la 7ème armée américaine entre en Allemagne, le long de la frontière Palatinat, en Alsace entre Wissembourg et Lauterbourg. La 1ère armée française se regroupe après avoir été stoppée par les forces allemandes.




avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

3 janvier 1941 1942 1943 1944 1945

Message  eagle-one le Jeu 3 Jan - 20:26

3 janvier 1941
En Afrique du Nord, les troupes alliées sont rebaptisées 13ème corps, leur nombre a augmenté avec l’arrivée de la 6ème division australienne qui remplace la 4ème division indienne, celle ayant été envoyée au Soudan. Les nouvelles troupes amorcent leur attaque sur Bardia. Les unités d’assaut proviennent des 16ème et 17ème brigades. Ils ont un appui considérable de l’artillerie et des blindés. S’ajoute à cet appui trois cuirassés de la flotte méditerranéenne qui pilonnent les positions italiennes. L’attaque est dirigée contre les forteresses de l’ouest et du sud-ouest et la progression est très rapide. 30,000 soldats sont faits prisonniers dans les 24 premières heures de combat.

3 janvier 1942
À Washington, Tchang Kaï-chek est nommé commandant en chef des forces alliées en Chine par l’autorité de la conférence d'Arcadia. Le général Wavell est nommé au commandement ABDA. La tâche de Wavell est de tenir Malay Barrier contre les Japonais, la ligne qui débute à Malaya et qui traverse les Indes orientales néerlandaises jusqu’à Bornéo.

3 janvier 1943
Sur le front de l'Est, l'offensive soviétique, dans le Caucase, permet aux troupes des 58ème et 44ème armées de s'emparer de Mozdok et Malgobek. Dans le bassin du Don, le groupe d'armées du Don (Manstein) continue de résister aux attaques soviétiques qui visent à isoler le groupe d'armée A (Kleist) dans le Caucase. La 6ème armée allemande poursuit sa résistance à Stalingrad. La Luftwaffe subit d'importantes pertes à sa flotte de transport aérien alors qu'elle ravitaille, inefficacement, l'armée allemande à Stalingrad.

3 janvier 1944
Dans l'archipel Bismarck, les combats se poursuivent dans la région de la baie Borgen près du cap Gloucester sur l'île Nouvelle-Bretagne, ces combats sont menés par le 7ème régiment naval américain qui manque de support blindé.

En Allemagne, lors du raid sur Berlin, la RAF perd 27 bombardiers Lancaster (et 168 membres d'équipage) sur les 383 bombardiers engagés dans l'attaque. Les dommages infligés à la capitale allemande sont négligeables.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques s'emparent d'Olevsk et Novograd-Volynski situées à l'ouest et au sud-ouest de Korosten. Les troupes de l'Armée rouge ne sont qu'à 24 kilomètres de l'ancienne frontière polonaise.

3 janvier 1945
Sur le front de l'Est, les forces soviétiques se défendent face aux contre-attaques allemandes au sud-est de Komarno, dont l'objectif est de venir en aide à la garnison encerclée dans Budapest. Plusieurs zones de la rive sud du Danube sont occupées par les Allemands.

Sur le front de l'Ouest, les Allemands attaquent l'étroit corridor dans les Ardennes menant à Bastogne et perturbent les plans d'attaque des Alliés, sans toutefois parvenir à réaliser une avancée significative. Les 1ère et 3ème armées américaines attaquent en direction d'Houffalize depuis le sud et le nord respectivement. En Alsace, les américains continuent de se replier face aux attaques allemandes. Le 6ème corps américain (appartenant à la 7ème armée américaine) subit une énorme pression dans la région de Bitche. Des combats se déroulent également plus loin au sud, près de Strasbourg.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Ven 4 Jan - 18:15

4 janvier 1941
En Albanie, les Grecs amorcent une nouvelle offensive. Ils quittent leurs positions dans les montagnes et se dirigent à l’ouest en direction de Vlora. Ils sont cependant moins nombreux que les Italiens et font peu de gains significatifs.
4 janvier 1942
En Malaisie, la 11ème division indienne se prépare à prendre position sur le fleuve Slim mais subit de lourdes pertes lors d’attaques aériennes japonaises, alors que les bases aériennes de Thaïlande deviennent opérationnelles.

4 janvier 1943
Sur l'île New Georgia, la force opérationnelle 67 américaine, commandée par l'amiral Ainsworth, bombarde la base japonaise à Munda. Un second groupe de croiseurs et de destroyers appui l'opération. Un nouveau type d'explosif anti-aérien est utilisé pour la première fois lors des bombardements.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Naltchik dans le Caucase. L'Armée rouge s'empare également de Chernyshkovskiy sur la rivière Chir.

4 janvier 1944
Dans l'archipel Bismarck, sur l'île New Ireland, l'aviation américaine du porte-avions de l'amiral Frederick C. Sherman attaque Kavieng. Le destroyer japonais Fumitsuki est endommagé.

En Italie, la 5ème armée américaine (et plus particulièrement la 46ème division britannique) lance des attaques sur un front de 16 kilomètres dirigées contre la partie sud des positions défensives allemandes de la ligne Gustave.

À Londres, le roi grec en exile retire la citoyenneté grecque à trois de ses anciens premiers ministres pour collaboration avec les autorités d'occupation allemande.

En France occupée, pendant la nuit, la première mission de l'opération Carpetbagger s'envole depuis Tempsford, en Angleterre. Les forces alliées débutent le parachutage régulier de ravitaillement à divers groupes de la résistance dans les Pays-Bas, la France et l'Italie.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques traversent la frontière d'avant-guerre avec la Pologne près de Olevsk. En Ukraine, les forces soviétiques s'emparent de Byelaya Tserkov, située à 64 kilomètres au sud-ouest de Kiev.
Sur le front de l'Ouest, les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3ème armée américaine. Les 3ème et 8ème corps américains ainsi que le 30ème corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6ème armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l'est. En Alsace, les Allemands continuent d'attaquer dans la région de Bitche.
Sur le front de l'Ouest, les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3ème armée américaine. Les 3ème et 8ème corps américains ainsi que le 30ème corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6ème armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l'est. En Alsace, les Allemands continuent d'attaquer dans la région de Bitche.

4 janvier 1945
Sur le front de l'Ouest, les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3ème armée américaine. Les 3ème et 8ème corps américains ainsi que le 30ème corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6ème armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l'est. En Alsace, les Allemands continuent d'attaquer dans la région de Bitche


avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Sam 5 Jan - 18:14

5 janvier 1941
En Afrique du Nord, Bardia capitule, 40,000 hommes sont faits prisonniers avec un nombre important de canons, chars et autres véhicules. Le général Annibale Bergonzoli se repli vers Tobrouk avec une bonne partie de ses troupes. Les Alliés ne subissent que 400 pertes lors de l’attaque.

Dans les Philippines, les Américains amorcent un replie vers leurs principales positions défensives à Bataan.

Sur le front de l’Est, Staline annule l’ordre de concentrer les forces contre le groupe d’armées Centre du général Zhukov et ses conseillers militaires et ordonne plutôt une offensive sur tous les fronts.

5 janvier 1943
En Tunisie, les troupes britanniques font quelques gains près de Djebel Azzag, à l'ouest de Mateur. La 5ème armée américaine, sous le commandement du général Clark, devient opérationnelle.

Dans les îles Salomon, les Japonais débute l'évacuation prévue de Guadalcanal, les troupes américaines ne s'en aperçoivent pas. La résistance japonaise à Mount Austen est maintenue malgré la pression croissante des Américains.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Prokhladny dans le Caucase. Les troupes de l'Armée rouge font des gains plus loin au nord en s'emparant de Morozovsk et Tsimlyansk.

En Nouvelle-Guinée, des unités de la 32ème division américaine à Saidor rencontrent les forces japonaises lors d'une patrouille vers l'ouest de leurs positions. Les forces australiennes qui avancent vers l'ouest le long de la côte nord de la péninsule de Huon s'emparent de Kelanoa.

Sur le front de l'Est, le 2ème front ukrainien (Koniev) lance une offensive dirigée selon un axe sud-ouest vers Kirovograd dans un épais brouillard. La 53ème armée soviétique (Galanin) et la 5ème armée de chars (Rotmistrov) effectuent l'attaque principale alors que les attaques sur les flancs sont effectuées par la 4ème armée soviétique (Ryzhov), la 7ème armée (Shumilov) et la 52ème armée (Koroteev). L'attaque tombe sur la 8ème armée allemande (Wohler) qui est très étendue. Le 1er front ukrainien (Vatutin) s'empare de Berdichev et Tarascha, au sud-ouest et au sud de Kiev.

En Grèce libre, les combats prennent fin entre les Britanniques et les rebelles communistes dans la région d'Athènes. Le général Alexander et des représentants politiques britanniques arrivent à Athènes pour s'entretenir avec les leaders communistes et le gouvernement grec.

À Moscou, le gouvernement soviétique reconnaît officiellement le Comité Polonais de Libération Nationale comme gouvernement provisoire de la Pologne. Les États-Unis et l'Angleterre déclarent, quant à eux, qu'ils reconnaissent la légitimité du gouvernement polonais en exile à Londres.

Sur le front de l'Ouest, dans les Ardennes, la 3ème armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1ère armée américaine poursuit ses attaques. Les Allemands attaquent dans le nord de Strasbourg. La décision d'Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Dim 6 Jan - 12:08

6 janvier 1941
En Afrique du Nord, des unités avancées des troupes alliées atteignent les défenses extérieures de Tobrouk après s’être emparées de l’aérodrome au sud. Des patrouilles de reconnaissance des positions défensives débutent aussitôt. La garnison de Tobrouk compte 25,000 hommes, 220 canons et 70 chars, elle est commandée par le général Mannella. Il y a d’autres unités italiennes en position plus loin à l’ouest en Libye.

À Washington, dans son discours sur l’état de l’union, le président Roosevelt parle des États-Unis comme étant « l’arsenal de la démocratie ».

6 janvier 1942
En Malaisie, les chars et l’infanterie japonaise attaquent les positions de la 11ème division indienne près de Trolak et Kampong Slim.

À Washington, le président Roosevelt présente le budget de 1943 au Congrès. Le total des crédits ouverts de $59,000,000,000. La production de guerre pour 1942 est de 60,000 avions, 45,000 chars et 8,000,000 de tonnes de marchandise. Les prédictions pour 1943 sont de 125,000 avions, 75,000 chars et 11,000,000 de tonnes de marchandise.

6 janvier 1943
À Berlin, l'amiral Raeder démissionne de son poste de commandant en chef de la Kriegsmarine dans le sillage de l'échec allemand contre le convoi JW-51B.

6 janvier 1944
Dans l'archipel Bismarck, sur l'île Nouvelle-Bretagne, le 7ème régiment naval américain élargi sa tête de pont du cap Gloucester vers le sud sur la rivière Aogiri.

En Birmanie, le brigadier général Merrill est désigné pour commander une unité de volontaires qui sera connu plus tard sous la désignation « Merrill's Marauders ».

À Londres, une déclaration conjointe RAF-USAAF dévoile le développement secret d'un avion à réaction en Angleterre et aux États-Unis. Tous les détails du jet turbo Whittle remis au général Arnold (USAAF) en juillet 1941 sont révélés.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Rakitino, située à quelques kilomètres au-delà de la frontière russo-polonaise de 1939.

6 janvier 1945
À Moscou, Staline reçoit une note personnelle de Churchill dans laquelle il lui demande si un regain de l'offensive soviétique le long de la rivière Vistule peut être espéré pour Janvier, car la situation des Alliés est très difficile sur le front de l'ouest.

De Berlin, Hitler ordonne une nouvelle fois à Rundstedt de ne pas retraiter, suite aux requêtes demandant de se replier des Ardennes à cause de la pression des Alliés.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.

Sur le front de l'Ouest, on dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1ère armée américaine, appartenant au 21ème groupe d'armées britannique, progressent d'environ 3 kilomètres lors d'une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemande allant de Laroche à St Vith.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 7 Jan - 19:58

7 janvier 1941
Dans l’Atlantique nord, la corvette britannique Anemone coule le sous-marin italien Nani au nord-ouest de l’Irelande.

À Berlin, les bombardiers quadrimoteurs de reconnaissance Conde, stationnés près de Bordeaux en France occupée, sont transférés au commandement opérationnel de l’amiral Dönitz.

7 janvier 1942
En Chine, les Japonais reconnaissent leur défaite lors de la bataille de Changsha contre les nationalistes chinois.

Sur le front de l’Est, les troupes soviétiques attaquent au nord et au sud de Mozhaisk, elles s’emparent de Meshchovsk, sur le flanc sud.

7 janvier 1943
En Nouvelle-Guinée, un convoi japonais débarque du ravitaillement et des renforts à Lea, malgré des attaques aériennes.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, des troupes américaines fraîches préparent un assaut sur Mount Austen.

7 janvier 1944
En Italie, des unités britanniques et américaines, de la 5ème armée américaine, s'emparent de Monte Chiaia et Monte Porchia. San Vittore est aussi libérée.

En France occupée, des membres de la résistance française sabotent l'alimentation en électricité de l'Arsenal National à Tulle, c'est le premier d'une série de sabotage similaire.

En Allemagne, un bombardier Mosquito britannique de reconnaissance est abattu par le feu anti-aérien allemand, son appareil de navigation Oboe est récupéré intact, ce qui permettra aux Allemands la fabrication de contre-mesures.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques en Ukraine continuent d'avancer vers Kirovograd (2ème front ukrainien) et vers l'ancienne ville polonaise Rovno.

7 janvier 1945
En Italie, la 8ème armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcir la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s'emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.

À Londres, Churchill reçoit la réponse de Staline, dans laquelle il lui indique que la nouvelle offensive soviétique aura lieu au plus tard dans la seconde moitié de Janvier.

Sur le front de l'Est, en Hongrie, afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s'emparent d'Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Sur le front de l'Ouest, les attaques du 8ème corps américain et de la 1ère armée américaine, sur la ligne à l'ouest de Houffalize, leurs permettent d'avancer aux environs de Laroche. Les attaques Allemandes en Alsace se poursuivent avec un certain succès au sud de Strasbourg, dans la région d'Erstein.


avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

salut à toi

Message  zeus62 le Lun 7 Jan - 21:21

Bravo pour toutes ces infos a+
avatar
zeus62
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 01/07/1964
Nombre de messages : 165
Localisation* : Bethune
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 8 Jan - 9:09

8 janvier 1941
En Albanie, l’offensive grecque se poursuit, ils amorcent une attaque sur Klisura. Ils progressent moins bien plus au nord, particulièrement près de Berat.

En Italie, les Britanniques effectuent un raid aérien sur Naples avec des bombardiers Wellington, le cuirassé Guilio Cesare est sévèrement endommagé alors qu’il est amarré dans le port. Le Vittorio Veneto est également touché sans trop de dommage.

À Washington, Roosevelt présente son budget au Congrès. Il donne les grandes lignes sur les dépenses totales de $17,500,000,000 dont $10,800,000,000 va à la défense.

8 janvier 1942
À Singapour, le général Wavell est en visite et ordonne aux troupes alliées de se replier de l’autre côté du fleuve Muar et d’y préparer une défense.

En Malaisie, une troisième vague de troupes japonaises débarquent sous un feu nourri de protection navale.

Sur le front de l’Est, les troupes soviétiques attaquent Mozhaysk à l’ouest de Moscou.

8 janvier 1943
À Madagascar, l'administration de l'île est remise aux forces françaises libres.

Sur le front de l'Est, Rokossovsky, qui commande le front du Don entourant Stalingrad, et Voronov, le représentant de la Stavka, demandent la reddition de la 6ème armée allemande. Paulus, commandant des troupes encerclées, refuse de se rendre, on soupçonne son chef d'état-major, Schmidt, d'avoir influencé sa décision. La 6ème armée allemande dispose encore d'une capacité de combat substantielle, mais est à court de ravitaillement et les troupes ont été affaiblies par un manque de nourriture et de chaleur. Les troupes de l'Armée rouge sont bien nourris et disposent de carburant et de munitions. Pendant ce temps, au sud, les Soviétiques s'emparent de Zimovniki.

8 janvier 1944
En Italie occupée, à Verno, la république socialiste italienne fait le procès des membres du grand conseil fasciste qui ont destitués Mussolini. Plusieurs membres sont condamnés en leur absence et d'autres, incluant Ciano et Bono, sont jugés, condamnés et exécutés.

Sur le front de l'Est, le 2ème front ukrainien (Koniev) encercle Kirovograd ainsi que 3 divisions allemandes.

1 janvier 1945
À Washington, la France signe la déclaration de constitution des Nations unies.

En Belgique, les socialistes quittent le gouvernement.

Sur le front de l'Est, à Budapest, les forces soviétiques s'emparent d'une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.

Sur le front de l'Ouest, la Luftwaffe effectue une série de violentes attaques sur les aérodromes alliés de Belgique, Hollande et du nord de la France. Ils ont rassemblés pour cette tâche environ 800 avions de tous types. Certains des pilotes sont si peu expérimentés, qu'ils doivent voler dans des formations spéciales dirigées par un pilote d'expérience qui indique la navigation à toute la flotte. Les Alliés sont pris par surprise et plusieurs de leurs avions sont détruits au sol. Parmi les pertes allemandes on dénombre plusieurs avions abattus par les défenses anti-aériennes. Les Alliés perdent 300 avions alors que les Allemands en perdent 200.

Pendant ce temps, la bataille dans les Ardennes se poursuit avec des contre-attaques menées par les Alliés. Les gains les plus notables sont réalisés par le 8ème corps américain. Plus au sud, en Alsace, les forces allemandes du groupe d'armées G lancent une offensive dans la région de Sarreguemines (opération Nordwind) en direction de Strasbourg. La 7ème armée américaine se replie sur ordre d'Eisenhower.


avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mer 9 Jan - 6:27

9 janvier 1941
En Afrique du Nord, les troupes du Commonwealth achèvent l’encerclement complet de Tobrouk.

9 janvier 1942
Dans les Philippines, les troupes japonaises débutent leur assaut sur la péninsule de Bataan.

Sur le front de l’Est, les fronts soviétiques Northwest, Volkhov et Kalinine lancent une offensive majeure dans la région Valdai Hill située à l’ouest et au nord-ouest de Moscou. Les Soviétiques remportent des victoires rapides malgré la résistance farouche des Allemands.

9 janvier 1943
En Nouvelle-Guinée, la 17ème brigade australienne est transportée par avion à Wau afin d'y établir une base avancée, en vue de la prochaine étape de l'offensive alliée. Les villes de Buna et Sanananda doivent être capturées. Les Américains s'empare du village de Tarakena mais ne peuvent avancer plus loin, car Sanananda est défendue par les Japonais.

9 janvier 1944
Dans les îles Salomon, les ingénieurs américains terminent le second aérodrome à Piva sur l'île Bougainville.

En Birmanie, les forces alliées dépassent Maungdaw sur le front Arakan.

En Italie, deux divisions du 2ème corps américain (appartenant à la 5ème armée) attaquent Cervaro et Monte Trochio, à l'est de Cassino.

Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien (Vatutin) s'empare de Polonnoye, à mi-chemin entre Berdichev et Rovno. Au sud, le 2ème front ukrainien (Koniev) s'empare de Aleksandrovka. Pendant la nuit, la 67ème brigade de chars soviétique, qui transporte l'infanterie sur ses chars, disperse les quartiers généraux du 47ème corps de Panzer (général von Vormann), elle subit des pertes en hommes et en matériel.

9 janvier 1945
À Londres et Washington, une déclaration conjointe anglo-américaine fait état d'une activité croissante des U-Boat en décembre 1944 et d'un taux plus élevé dans la perte de navires. Néanmoins, on affirme que l'ensemble des forces armées continue d'être approvisionné adéquatement.

Sur le front de l'Ouest, la 3ème armée américaine renouvelle ses attaques au nord-est et au sud-est de Bastogne.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Jeu 10 Jan - 22:07

10 janvier 1941
En Albanie, les troupes grecques s’emparent de Klisura suite au repli de quatre divisions italiennes.

En Méditerranée, un convoi britannique est attaqué au large de Pantelleria, d’abord par deux bateaux-torpilles italiennes, l’un deux est coulé sans occasionné de pertes au convoi; puis par 40 bombardiers allemands Stuka et Ju88. Le porte-avions Illustrious est touché à six reprises par les bombardiers en piqué Stuka. Le Warspite évite plusieurs attaques mais d’autres navires sont touchés. Il s’agit de la première attaque du 10ème corps aérien allemand. Le porte-avions Illustrious se retire à Malte. L’ensemble des troupes britanniques de Gibraltar et Alexandrie ont quitté pour protéger les convois qui se dirigent en Grèce et à Malte. 18 chasseurs et davantage de troupes arrivent à Malte. Le destroyer britannique Gallant coule après avoir touché une mine italienne dans le canal sicilien.

À Washington, le projet de loi prêts-bails est présenté au Congrès. Il fait face à une forte opposition. Les sénateurs Wheeler et Nye, l’ancien ambassadeur Kennedy et Charles Lindbergh sont parmi les plus éminents opposants au projet de loi.

À Moscou et à Berlin, des pactes germano-soviétiques sont signés concernant les échanges commerciaux et les frontières en Europe de l’est. De la nourriture et des matières premières doivent être échangées contre de l’équipement industriel.

10 janvier 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, les troupes japonaises débarquent sur l’île Tarakan pendant la nuit. Des bombardiers Martin néerlandais effectuent des attaques répétées sur la flotte d’invasion. Pendant ce temps, Wavell arrive à Java et met en marche le commandement ABDA.

Dans l’Arctique, le sous-marin soviétique M-175 est coulé par le U-boat allemand U-584.

En Allemagne, des bombardiers de la RAF attaquent Emden pendant la nuit. La radio de Berlin rapporte que les troupes allemandes défendent leurs positions sur le front de l’Est en un « mur de sang ».

10 janvier 1943
En Nouvelle-Guinée, les troupes américaines font des gains minimes en direction de Sanananda et près de Tarakena.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, une nouvelle offensive américaine débute avec un bombardement aérien et d'artillerie puissant. Le centre de résistance japonais de Gifu est attaqué par le 35ème régiment d'infanterie américain. Les Américains ont 50,000 hommes sur l'île alors que les Japonais en ont moins de 15,000, mal ravitaillés. Pendant la nuit, 9 destroyers japonais essaient de ravitailler leurs hommes, un destroyer est endommagé par des PT boats américains.

10 janvier 1944
Dans l'archipel Bismarck, les Américains envoient des renforts à Arawe sur l'île Nouvelle-Bretagne. Les forces régimentaires américaines avancent lentement le long de la crête Aogiri malgré la résistance japonaise.

10 janvier 1945
Sur le front de l'Est, les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L'île d'Obuda est libérée. Les Soviétiques avancent sur la rive nord du Danube, dans le sud de la Slovaquie, et atteignent la rivière Nitra; ils sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.

Sur le front de l'Ouest, les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30ème corps britannique s'approchent de la ville depuis l'ouest, ils s'emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l'ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Sam 12 Jan - 19:45

11 janvier 1941
En Méditerranée, les croiseurs britanniques Southampton et Gloucester quittent Malte pour Gibraltar. Des bombardiers Stuka les attaquent, le Gloucester est endommagé et le Southampton coule.

À Berlin, Hitler émet la directive 22 qui tracent les grandes lignes de son plan pour limiter les gains des Britanniques en Méditerranée, il inclut l’ordre de mettre en place l'Afrika Korps.

11 janvier 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, les Japonais débutent leur invasion, ils débarquent à Tarakan et Minahassa. La force opérationnelle japonaise est sous le commandement de l’amiral Takahashi et du général Yamashita.

Dans le Pacifique, le porte-avions américain Saratoga est sévèrement endommagé près d’Hawaii par le sous-marin japonais I.6.

11 janvier 1943
Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, les troupes américaines s'emparent de la position "Sea Horse". Le centre de résistance japonais à Gifu continue de résister à la pression américaine.

Sur le front de l'Est, au nord, le siège de Leningrad est partiellement brisé. Un étroit corridor de terre est ouvert au sud du lac Ladoga par des attaques coordonnées par la garnison de Leningrad et le front Volkhov soviétique. Dans le Caucase, au sud du front, les troupes soviétiques occupent Georgivesk, Piatigorsk et Mineralnye Vody. Légèrement au nord, la ville de Kuberle, située sur la voie ferroviaire allant de Zimovniki à Proletarskaya, est capturée.

11 janvier 1944
En Nouvelle-Guinée, à Saidor, des unités de la 32ème division américaine terminent les réparations de l'aérodrome.

À Washington, le président Roosevelt demande au congrès une nouvelle loi nationale sur le service afin de prévenir les grèves dommageables et mobiliser toute la population à l'effort de guerre.

En Allemagne, le 8ème escadron américain, escorté par des chasseurs, effectue un raid de jour sur Oschersleben. Le quart des 238 bombardiers sont perdus. L'effet d'attrition sur les chasseurs allemands n'est pas reflété dans cette perte.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques lancent de nouvelles attaques sur Mozyr.

11 janvier 1945
Dans la mer de Norvège, un escadron britannique inflige de lourds dommages à un convoi côtier allemand; 7 des 8 navires sont coulés.

Sur le front de l'Ouest, des unités de la 3ème armée américaine et du 30ème corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit. Au sud, la 7ème armée américaine continue de se battre aux environs de Bitche et contient les attaquent des Allemands.


avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Sam 12 Jan - 20:08

12 janvier 1941
En Méditerranée, l’aviation britannique, basée à Malte, attaque l’aérodrome de Catania en Sicile, afin d’empêcher l’aviation allemande et italienne d’attaquer Malte alors que des réparations temporaires sont effectuées sur le porte-avions Illustrious qui est hors-fonction.

12 janvier 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, les Japonais s’emparent de Tarakan après de durs combats. Les îles de Tarakan et Manado deviennent rapidement des bases aériennes afin d’appuyer les attaques japonaises.

En Malaisie, les troupes japonaises entrent à Kuala Lumpur.

En Afrique du Nord, Rommel adopte le plan de ses subornés qui consiste à préparer une contre-offensive surprise contre les Britanniques. Les hauts commandements allemand et italien ne sont pas informés de ce plan. Rommel reçoit encore de nouveaux chars pendant son repli. Les divisions australiennes de la 7ème brigade blindée britannique doivent quitter la région pour servir en Extrême-Orient contre les Japonais.

À Londres, le général Simovic démissionne et le professeur Yonvanvic devient premier ministre du gouvernement yougoslave en exile. Il prend comme ministre de la guerre le colonel Mihajlovic.

12 janvier 1943
En Nouvelle-Guinée, l'infanterie et les chars australiens attaquent des positions japonaises au nord et à l'ouest de Gona.

Dans les îles Aléoutiennes, l'île Amchitka est occupée par une petite troupe américaine dirigée par le général Jones. Le destroyer Warden est perdu lors d'un accident.

Sur le front de l'Est, le front de Voronej soviétique (général Golikov) et le front de Briansk (général Reiter) attaquent, respectivement, la 2ème armée hongroise et la 2ème armée allemande. Les défenses hongroises sont rapidement mises en pièces et les troupes soviétiques qui s'y enfoncent se dirigent vers Kharkov. Au sud, le groupe d'armées du Don (feld-maréchal Manstein) subit également la pression des attaques soviétiques destinées à atteindre Rostov et ainsi couper le groupe d'armées A dans le Caucase. La percée soviétique au nord représente une menace à la position du groupe d'armées de Manstein

12 janvier 1944
En Italie, la 5ème armée américaine (et plus particulièrement la 34ème division) s'empare de Cervaro et se dirige vers Cassino. Au nord, le corps français libre lance des attaques contre Sant'Elia.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Sarny, située dans un territoire qui appartenait à la Pologne.

12 janvier 1945
Sur le front de l'Est, l'Armée rouge lance une nouvelle grande offensive contre la Prusse pour soulager le front de l'ouest. À partir de la tête de pont de Baranov, l'Armée rouge dirige ses efforts dans trois directions : au nord vers la Prusse orientale, au centre vers Berlin et au sud vers la Silésie. C'est le 1er front ukrainien qui lance l'offensive, un front de 7 armées est formé. Les forces défensives allemandes sont le groupe d'armées centre et le groupe d'armées A incluant 4 armées de Panzer. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux et se montrent incapables de résister aux Soviétiques.

Sur le front de l'Ouest, les 7ème et 18ème corps américains (appartenant à la 1ère armée américaine) attaquent sur le flanc nord des Ardennes.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Dim 13 Jan - 20:38

13 janvier 1942
Dans les Philippines, les attaques japonaises dans la péninsule de Bataan se poursuivent avec succès sur la côte est, la côte ouest résiste toujours.

À Londres, des représentants alliés annoncent que les criminels de guerre de l’Axe seront punis après la guerre.

En Allemagne, malgré l’opposition dont il fait face, l’amiral Dönitz lance l’opération Drumroll, qui consiste à envoyer des U-Boats au large de la côte est américaine. Ils sont surpris de constater qu’il y règne des conditions de temps de paix et que les phares et les bouées sont éclairés. De plus, il n’y a pas de silence radio et les positions des navires marchands sont fréquemment révélées lors des communications.

13 janvier 1943
En Nouvelle-Guinée, le général américain Eichelberger reçoit le commandement complet des troupes combattantes.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, l'offensive américaine s'élargie vers l'ouest le long de la côte nord ainsi que vers l'intérieur des terres.

Sur le front de l'Est, les attaques soviétiques, à Stalingrad, atteignent la rivière Rossashka en fin de journée.

13 janvier 1944
Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien s'empare de Korets située entre Novograd-Volynskiy et Rovno.

13 janvier 1945
Sur le front de l'Est, en Prusse orientale, le 3ème front biélorusse attaque la 3ème armée allemande de Panzer, appartenant au groupe d'armées nord. L'attaque débute très tôt dans la matinée mais la progression est lente malgré un intense feu de support. Pendant ce temps, dans le sud de la Pologne, le 1er front ukrainien avance de 40 kilomètres, son front a une largeur de 64 kilomètres.

Sur le front de l'Ouest, dans les Ardennes, des unités de la 1ère armée américaine venant du nord et le 30ème corps britannique venant de l'ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3ème armée américaine s'approche également d'Houffalize depuis le sud.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 14 Jan - 21:45

14 janvier 1941
En Grèce, le général Wavell et le maréchal de l’air Longmore sont à Athènes pour des pourparlers avec le premier ministre Metaxas et le commandant en chef grec, le général Papagos. Les Grecs demandent 9 divisions et un contingent aérien substantiel pour appuyer leurs troupes. Les Grecs disposent de l’équivalent de 13 divisions qui font face à une force italienne plus imposante en Albanie et autre autres faisant face aux Bulgares. Wavell n’est en mesure d’offrir qu’une petite contribution pour le moment, mais davantage plus tard.

14 janvier 1942
Dans l’Atlantique, Luth, un as U-boat allemand, attaque le convoi ON-55 pendant un violent orage et coule 3 navires avec son U-43.

Sur le front de l’Est, les troupes soviétiques reprennent Selijarovo, au nord-ouest de Rjev.

14 janvier 1943
Au Maroc, c'est le début de la conférence de Casablanca. Churchill et Roosevelt, accompagnés de leur état-major, se rencontrent pour discuter de la stratégie alliée. Les Américains croient que les Britanniques n'en font pas assez dans la guerre du Pacifique alors que les Britanniques croient que les Américains manquent d'engagement à la stratégie convenue "l'Allemagne d'abord".

En Afrique du Nord, le personnel de la 21ème division Panzer est éloigné de la ligne défensive de Rommel et envoyé à Gabès pour être ré-équipé. Il sera également mis à contribution pour défendre la Tunisie d'une attaque des Alliés.

Dans les îles Salomon, un petit nombre de renforts japonais débarque près du cap Esperance afin de préparer les positions pour couvrir l'évacuation prévue.

Sur le front de l'Est, à Stalingrad, les troupes de l'Armée rouge s'emparent de l'aérodrome Pitomnik, qui a été utilisé par la Luftwaffe pour ravitailler la 6ème armée. Les troupes soviétiques distancent les rivières Chervlennaya et Rossoshka. Au nord-ouest, les troupes du front de Voronej continuent d'avancer.

14 janvier 1944
Dans l'archipel Bismark, les combats se poursuivent près du cap Gloucester, sur l'île Nouvelle-Bretagne, tenu par la 1ère division marine américaine (Rupertus). Les contre-attaques japonaises retardent les plans des Américains pour élargir la tête de pont.

Aux États-Unis, le syndicat qui représente les travailleurs ferroviaires accepte les termes du contrat suggéré par le président Roosevelt, ce qui permet d'éviter une grève majeure.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Mozyr et Kalinkovichi. Au nord, les fronts Leningrad, Volkhov et le 2ème front balte lance une offensive ayant pour objectif de secourir Leningrad.

14 janvier 1945
En Grèce libre, un cessez-le-feu est conclu entre le gouvernement britannique et les communistes de l'organisation ELAS. Les communistes sont d'accord pour libérer tous les otages à l'exception de ceux accusés de collaboration.

En Angleterre, un bombardier allemand He 111 lance une fusée V1 sur le Yorkshire.

Dans la Manche, 6 navires torpilles opèrent dans l'estuaire du Scheldt et des rivières Thames et Humber.

En Allemagne, le 8ème escadron aérien américain reprend ses opérations stratégiques après une pause d'un mois à cause de la bataille des Ardennes. Environ 600 bombardiers B-17 et B-24 attaquent des usines de carburant et rencontrent une forte résistance de la part des chasseurs de la Luftwaffe.

Sur le front de l'Est, le 2ème front biélorusse attaque le groupe d'armées nord allemand sous une forte neige. Le support d'artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n'a qu'une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres mais contient environ 400,000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu'un support aérien limité. L'attaque débute par un court bombardement d'artillerie visant les 56ème et 8ème corps de Panzer de la 9ème armée allemande (appartenant au groupe d'armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s'éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce. Plus au sud en Hongrie, les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest et ils libèrent Lucenec dans l'est de la Tchécoslovaquie.

Sur le front de l'Ouest, la 1ère armée américaine avance de 3 kilomètres en direction de St Vith. Les forces britanniques combattant dans le sud depuis Laroche rejoignent des unités de la 3ème armée américaine progressant au nord-ouest depuis Bastogne.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mer 16 Jan - 18:52

15 janvier 1941
En Afrique de l’est, l’empereur Haile Selassie retourne en Éthiopie au cours de la nuit.

En Allemagne, un groupe de 76 bombardiers britanniques attaquent Wilhelmshaven au cours de la nuit.

15 janvier 1942
En Norvège occupée, le cuirassé allemand Tirpitz est déplacé dans les eaux norvégiennes.

En Malaisie, les troupes Japonaises sont maintenant au sud de Malacca. La 5ème division japonaise engage le combat contre les troupes australiennes à Batu Anam, les combats sont violents. Les troupes de la garde impériale japonaise perce la section côtière de la région alliée tenue par la 45ème brigade indienne.

En Birmanie, la 55ème division japonaise pénètre dans le pays au nord de Mergui.

15 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Afrique du Nord, Montgomery lance une nouvelle offensive. Les défenseurs de l'Axe sont obligés de battre en retraite vers la position située à Buerat.

15 janvier 1944
En Nouvelle-Guinée, les forces australiennes avancent le long de la côte nord de la péninsule de Huon et s'emparent de Sio. Les Japonais se replient de leurs positions.

En Italie, le 2ème corps américain (Keyes) s'empare de Monte Trocchio, cela permet à la 5ème armée américaine d'atteindre la ligne Gustave tenue par les Allemands. L'opération sert en partie à tenir les forces allemandes engagées alors qu'elles pourraient être affectées au débarquement prévu à Anzio le 22 janvier prochain.

Sur le front de l'Est, de violents combats se déroulent dans la région au sud de Leningrad et au nord du lac Ilman.

15 janvier 1945
Dans l'Atlantique nord, le navire d'escorte Thane est torpillé par le sous-marin allemand U-484 au large de la côte ouest d'Écosse.

En Méditerrané, une flottille italienne amarrée au port de Mahon depuis le 8 septembre 1943 quitte pour Malta.

Sur le front de l'Est, le groupe d'armées nord allemand envoi ses réserves (la 7ème division de Panzer et la division Panzer Grenadier Grossdeutschland) dans la bataille, elles infligent des pertes et retardent le 2ème front biélorusse. Le 1er front ukrainien s'empare de Kielce. Au sud, le 4ème front ukrainien participe à l'offensive.

Sur le front de l'Ouest, les forces américaines rencontrent une forte résistance en attaquant en direction de St Vith. Les troupes de la 1ère armée américaine atteignent Houffalize, coupant les forces allemandes situées sur le flanc ouest des Ardennes.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mer 16 Jan - 19:00

16 janvier 1941
En Méditerranée, les Allemands et les Italiens attaquent Malte et plus particulièrement le porte-avions endommagé Illustrious. Un groupe de 80 bombardiers en piqué Stuka participent à l’attaquent, ils touchent le porte-avions une nouvelle fois ainsi que le croiseur Perth. 10 bombardiers Stuka sont abattus.

16 janvier 1942
En Malaisie, les combats se poursuivent au fleuve Muar, les Japonais font des gains aux mains des troupes britanniques et du Commonwealth.

À Moscou, le gouvernement soviétique rend public un document trouvé à Klin, au nord-ouest de Moscou, et signé par le feld-maréchal von Reichenau. Ce document avait été préparé alors qu’il commandait la 6ème armée allemande plutôt dans la campagne, il y indique que les troupes allemandes doivent être « sans piété » envers la population civile.

À Londres, Cripps est remplacé par Kerr en tant qu’ambassadeur à Moscou.

Aux États-Unis, Donald Nelson est placé à la tête de la nouvelle commission sur la production de guerre.

16 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Nouvelle-Guinée, le 163ème régiment d'infanterie américain et la 18ème brigade australienne progresse grâce à des attaques convergentes près de Sanananda.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, les troupes américaines avancent à l'ouest et au sud-ouest de leur périmètre. Les positions japonaises qui surplombent la partie supérieure de la rivière Matanikau sont capturées.

Sur le front de l'Est, dans le Caucase, le groupe d'armées A (Kleist) se replie sous la pression. Le groupe d'armées du Don (Manstein) continue de défendre la ligne de communication du groupe d'armées A près de Rostov. Au nord, les Soviétiques essaient d'élargir la route de ravitaillement menant à Leningrad, dont la largeur actuelle n'est que de 10 kilomètres et qui est exposée au feu allemand. La région devient connue sous le nom de "corridor de la mort". Pendant ce temps, à Stalingrad, la poche de la 6ème armée a été réduite à 650 kilomètres carrés, environ la moitié de la superficie qu'elle contrôlait 5 jours auparavant.

16 janvier 1944
Dans l'archipel Bismark, les Japonais contre-attaquent la tête de pont des Américains à Cap Gloucester sur l'île Nouvelle-Bretagne. La contre-attaque échoue.

À Londres, le général américain Eisenhower assume officiellement les fonctions de commandant en chef des forces expéditionnaires alliées.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques percent les défenses allemandes au nord de Velikiye Luki.

16 janvier 1945
En France, de Gaulle nationalise les usines Renault, sanctionnant ainsi la collaboration économique avec le Reich.

Sur le front de l'Est, des unités du 1er front biélorusse s'emparent de Radom, un milieu industriel et un centre de communications important et une région importante de défense pour les Allemands en Pologne. Plus au nord, d'autres unités encerclent Varsovie et combattent pour entrer dans la ville alors que la majorité des troupes allemandes s'échappent vers l'ouest. Au sud, les troupes du 1er front ukrainien font de meilleurs progrès et atteignent la Tchécoslovaquie, à environ 24 kilomètres de la Silésie en Allemagne. Ces trois derniers jours, les Soviétiques ont avancé de 60 kilomètres et ont créé une brèche de 120 kilomètres dans les défenses allemandes.

Sur le front de l'Ouest, le 13ème corps britannique combat près de Roermond afin d'éliminer un bataillon allemand à l'ouest de Maas. Les 1ère et 3ème armées américaines se rejoignent à Houffalize dans les Ardennes. Vers 0200 heures, débute une offensive alliée destinée à détruire la tête de pont allemande du Rhin, située à 12 kilomètres au nord de Strasbourg.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Jeu 17 Jan - 17:14

17 janvier 1941
Dans la mer de Chine, un escadron du gouvernement de Vichy coule trois navires d’une force navale Thai dans le sud de la mer de Chine.

17 janvier 1942
Dans l’Arctique, le convoi PQ-8 est attaqué alors qu’il fait route vers Archangel en partance de l’Islande, c’est la première attaque du genre sur un convoi de l’Arctique. Le U-boat allemand U-454 coule un destroyer et un navire marchand.

En Afrique du Nord, les troupes britanniques s’emparent de Halfaya et font 5500 prisonniers allemands et italiens.

Sur le front de l’Est, le feld-maréchal von Reichenau meurt d’une attaque d’apoplexie alors qu’il revient en Allemagne.

17 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Nouvelle-Guinée, les Australiens enfoncent les positions japonaises à Sanananda. La résistance japonaise s'y poursuit ainsi que contre les attaques américaines convergeant à Giruwa.

Sur le front de l'Est, des troupes soviétiques se déplacent depuis Orel dans le Caucase et s'emparent de Millerovo et Zimoviki. Il y a une accalmie dans les combats autour de Stalingrad alors que les troupes de l'Armée rouge se regroupent pour l'offensive finale.

17 janvier 1944
En Italie, le 10ème corps britannique (appartenant à la 5ème armée américaine) lance des attaques sur les positions défensives tenues par le 14ème corps Panzer allemand (du général Senger, appartenant à la 10ème armée), le long de la rivière Garigliano. Deux des trois divisions britanniques établissent une tête de pont sur la rivière.

En Australie, la viande est maintenant rationnée.

Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien s'empare de Slavuta et continue d'avancer vers Rovno.

17 janvier 1945
À Londres, on publie les statistiques sur les pertes en temps de guerre qui se chiffrent à 1,043,554, tous rangs confondus, en date du 30 novembre 1944. Ce chiffre inclus 282,000 morts et 80,000 disparus.

Sur le front de l'Est, la ville totalement dévastée de Varsovie est libérée de toute résistance allemande par les forces du 1er front biélorusse. Une unité de combat polonaise et l'Armée rouge sont impliquées lors des dernières attaques. Au nord, les troupes du 2ème front biélorusse entrent à Modlin.

Sur le front de l'Ouest, l'offensive alliée est ralentie par un épais brouillard qui recouvre presque tout le front. La 2ème armée britannique, au nord de Sittard, s'empare du village de Dieteren. La 3ème armée américaine atteint Diekirch.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Ven 18 Jan - 14:39

18 janvier 1941
En Méditerranée, des attaques aériennes sont répétées et visent principalement les aérodromes de Malte.

18 janvier 1942
Sur le front de l’Est, des troupes des fronts sud et sud-ouest attaquent et traversent le fleuve Donets. Leur objectif est de se diriger au sud vers la mer d’Azov et ainsi piéger les 6ème et 17ème armées allemandes. En Crimée, les Allemands renouvellent leur offensive pour s’emparer de Feodosia. Au nord, dans la région de Moscou, l’offensive Valdai Hill se poursuit, des unités de l’armée Rouge sont à 110 kilomètres de Smolensk et menacent Velikiye Luki.

18 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Tunisie, les chars Tigre I allemands sont utilisés pour la première fois à Bou Arada. Les forces britanniques et américaines n'ont rien de comparable.

En Birmanie, la 14ème division indienne britannique attaque des positions japonaises à Donbaik, en Arakan. L'assaut est un échec.

Dans les îles Aléoutiennes, deux croiseurs américains et quatre destroyers bombardent l'île Attu occupé par les Japonais.

Sur le front de l'Est, l'Armée rouge dégage le corridor de ravitaillement qui mène à Leningrad, mais est incapable de l'élargir. Dans le Caucase, les Soviétiques s'emparent de Cherkessk et Divnoe, à 112 kilomètres à l'est d'Elista

18 janvier 1944
En Italie, les 5ème et 56ème divisions britanniques (appartenant au 10ème corps britannique de la 5ème armée américaine) établissent une tête de pont sur la rivière Garigliano et continuent d'attaquer. Le général Vietinghoff, commandant de la 10ème armée allemande, obtient la permission du feld-maréchal Kesselring, commandant suprême en Italie, afin de débuter le déplacement des réserves depuis la région d'Anzio vers la zone de combat.

Aux États-Unis, les voies ferroviaires sont privatisées.

18 janvier 1945
À Londres, l'amiral Sir Harold Burrough est nommé commandant naval des forces expéditionnaires alliées, il succède à Sir Bertram Ramsay.

Sur le front de l'Est, le 2ème front biélorusse s'empare de Modlin. Le 1er front biélorusse et le 1er front ukrainien menacent d'encerclement les villes polonaises de Lodz et Krakow. Les forces allemandes se retirent de Krakow. Pendant ce temps au sud du lac Balaton, en Hongrie, le 4ème corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d'armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135ème corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3ème front ukrainien.

Sur le front de l'Ouest, des commandos britanniques débarquent sur l'île danoise de Schouwen. La 2ème armée britannique progresse au nord de Sittard et s'empare de la ville de Echt. Les combats se poursuivent dans les Ardennes. Les troupes de la 3ème armée américaine traversent la rivière Sure et s'engagent vers Diekirch.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Sam 19 Jan - 9:03

19 janvier 1941
En Méditerranée, d’autres attaques aériennes endommagent le porte-avions Illustrious.

En Afrique de l’est, les troupes britanniques du Soudan amorcent leur offensive contre les Italiens en Érythrée, ils s’emparent aussitôt de Kassala. Les Britanniques sont dirigés par le général Platt qui dispose des 4ème et 5ème divisions indiennes et des unités de défense soudanaises. Les troupes italiennes, postées en divers endroits sur la frontière, sont au nombre de 17,000 et sont dirigées par le général Frusci. L’équivalent de quatre autres divisions est disponible à l’intérieur du pays.

En Allemagne, Hitler et Mussolini se rencontrent au Berghof. Mussolini hésite à accepter l’aide de l’Allemagne en Albanie mais est disposé à accepter une certaine aide en Afrique. Hitler indique qu’il attaquera la Grèce si les Britanniques montrent des signes de vouloir y entrer.

19 janvier 1942
À Berlin, Bock est nommé pour succéder à Reichenau au poste de commandant du groupe d'armées Sud.

Sur le front de l’Est, l’armée Rouge reprend Mozhaysk après de durs combats de rue. Des parachutistes soviétiques sont largués au sud de Smolensk afin d’aider à l’organisation d’action partisane derrière les lignes allemandes.

19 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Afrique du Nord, l'offensive de la 8ème armée britannique se poursuit. Tarhuna est capturée et la ligne défensive de l'Axe entre cette ville et la Méditerranée est débordée sur les flancs.

En Nouvelle-Guinée, le général japonais Yamagata ordonne à ses troupes de se retirer de Sanananda. De violents combats se poursuivent.

Sur le front de l'Est, le front de Voronej soviétique continue de progresser rapidement en direction de Kharkov. Les villes de Valuyki et Urazavo sont capturées. Derrière le front, une poche de troupes hongroises est chassée d' Ostrogozhsk. Les Soviétiques ont faits plus de 50,000 prisonniers de l'Axe, parmi lesquels il n'y a que 2500 Allemands.

19 janvier 1944
En Italie, le 10ème corps britannique (appartenant à la 5ème armée) poursuit ses attaques. La 5ème division britannique s'empare de Minturno.

Sur le front de l'Est, les forces du front de Leningrad s'emparent de Krasnoye Selo, Popsha et Peterhof. À environ 160 kilomètres au sud, le front Volkhov soviétique menace d'encercler les forces allemandes près de Novgorod.

19 janvier 1945
En France, le collaborateur français et écrivain, Robert Brasillach, est condamné à mort.

Sur le front de l'Est, des unités du 2ème front biélorusse s'emparent de Wloclawek sur la Vistule. La ville de Lodz est libérée par le 1er front biélorusse. Les troupes du 1er front ukrainien s'emparent de Tarnow et Krakow, anciennement la capitale de la Pologne. Plus loin au sud, le 4ème front ukrainien s'empare de Nowy Sacz. En Hongrie, le 4ème corps SS de Panzer, appartenant au groupe d'armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3ème front ukrainien de son ravitaillement.

Sur le front de l'Ouest, au nord, Sittard est libérée de toute résistance allemande. En Alsace, les Allemands au nord de Strasbourg rejoignent d'autres troupes plus au nord.


avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum