D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

la 2éme guerre mondial au jour le jour

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 21 Jan - 10:40

20 janvier 1941
En Roumanie, la Garde de fer se révolte, le général Antonescu ordonne qu’on y mette fin avec l’aide des armées roumaines et allemandes.

20 janvier 1942
Sur l’île New Britain, l’aviation de quatre porte-avions japonais bombardent Rabaul.

À Berlin, l’adjoint du chef des SS, Heydrich, discute des plans pour une « solution finale » au « problème Juif ». L’objectif des participants à cette réunion est de trouver une solution pour exterminer tous les Juifs d’Europe. (Cette réunion sera connue plus tard sous le nom de conférence de Wannsee).

20 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Afrique du Nord, des unités de la 51ème division Highland britannique occupent Homs alors que les troupes de l'Axe se replient.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, la résistance japonaise à Mount Austen s'affaiblit. Le point fortifié Gifu est considérablement affaibli par le feu d'artillerie.

Sur le front de l'Est, dans le Caucase, le groupe d'armées A allemand poursuit son repli sous la pression soviétique. L'Armée rouge s'empare de Nevinnomyssk et Proletarskaya.

20 janvier 1944
En Italie, le 2ème corps américain (appartenant à la 5ème armée) amorce ses attaques sur la rivière Rapido en direction de la vallée Liri et Monte Cassino. Les forces allemandes parviennent à résister. Au sud, le 10ème corps britannique (appartenant également à la 5ème armée) s'empare de Tufo.

Sur le front de l'Est, la 59ème armée soviétique (appartenant au front Volkhov) achève l'occupation de Novgorod.

20 janvier 1945
En Hongrie libre, le gouvernement provisoire hongrois conclu une armistice avec l'URSS, les États-Unis et l'Angleterre. Les Hongrois acceptent de payer des réparations et de se joindre à la guerre contre l'Allemagne.

Aux États-Unis, le président Roosevelt est officiellement reconduit pour un quatrième mandat. Le vice-président Truman est aussi officiellement nommé. Lors de son discours, Roosevelt promet de continuer à travailler pour la victoire alliée et pour l'établissement de la paix et de la sécurité pour le monde d'après-guerre.

Sur le front de l'Est, l'offensive soviétique contre les forces allemandes en Prusse orientale atteint une étape importante avec les attaques provenant du nord-est. Tilsit est libérée. Tous les fronts soviétiques en Pologne avancent malgré la résistance allemande. En Hongrie, les combats se poursuivent à Budapest, les Soviétiques contrôlent maintenant la moitié de la ville.

Sur le front de l'Ouest, la 1ère armée française débute une offensive dans la région des Vosges près de Colmar. Le mauvais temps entrave la progression et la 19ème armée allemande se défend bien; des progrès sont tout de même réalisé. Au nord, dans les Ardennes, la 3ème armée américaine poursuit son avancée, Brandebourg est libérée.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 21 Jan - 10:48

21 janvier 1941
En Afrique du Nord, la 6ème division australienne amorce une attaque sur Tobrouk. La ville est déjà isolée par la 7ème brigade blindée britannique qui se dirige vers Martuba et Mechili. La portion sud-est de la position italienne est assaillie et bombardée, elle est rapidement enfoncée. Plus tard dans la journée Fort Palastrino est capture avec le général Mannella.

21 janvier 1942
En Chine, le général Stilwell est nommé chef d’état-major de Tchang Kaï-chek.

En Malaisie, les troupes alliées amorcent un repli au sud du fleuve Muar après avoir subit de lourdes pertes. Les 45ème et 15ème brigades ont pratiquement été anéanties pendant les combats. Les raids aériens japonais sur Singapour augmentent en intensité, les quelques chasseurs Hurricane britanniques sont dominés par les chasseurs Zéros japonais.

En Afrique du Nord, la seconde offensive de Rommel débute. Des examens prudents révèlent que les Britanniques sont en mauvaise posture et que les attaques allemandes sont rapidement couronnées de succès. Les Allemands emploient 100 chars pour se diriger vers El Agheila sur le flanc intérieur alors que l’infanterie allemande et italienne longe la côté. Les défenses avancées des Britanniques sont assurées par une brigade et une partie de la 1ère division blindée.

21 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent. Une déclaration commune anglo-américaine est émise aux forces de bombardement britannique et américain en Europe (directive de Casablanca). Les priorités reflètent la pensée des Américains sur les bombardements de précision. Le commandement de bombardier de la RAF va poursuivre sa politique de bombardement régionale.

En Nouvelle-Guinée, la résistance japonaise à Sanananda et Giruwa s'affaiblit. Il ne reste que quelques poches de Japonais isolées.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques de Stalingrad s'emparent de l'aéroport Gumrak. La 6ème armée allemande est maintenant complètement isolée à Stalingrad. Pendant ce temps, l'Armée rouge s'empare de Vorochilov entre Stavropol et Armavir.

21 janvier 1944
En Italie, le deuxième corps américain (appartenant à la 5ème armée) continue d'attaquer sur la rivière Rapido. La 36ème division américaine subi de lourdes pertes pendant les combats. Pendant ce temps, la force d'invasion alliée se dirige vers Anzio depuis Naples.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques poursuivent leurs opérations d'offensive contre le groupe d'armées nord allemand près de Leningrad. Mga est libérée au sud-est de la ville.

21 janvier 1945
Sur le front de l'Est, les attaques des Soviétiques leur permettent de parcourir 24 kilomètres en Prusse orientale. Le 2ème front biélorusse s'empare de Tannenberg (qui fut le théâtre d'une importante victoire allemande sur les Russes en 1914). La ville de Gumbinnen est également libérée. Voyageant sur la route depuis Varsovie, le 1er front biélorusse atteint Konin, à 320 kilomètres de Berlin. Le 1er front ukrainien parcoure 32 kilomètres à l'intérieur de la Silésie et menace les villes de Breslau et Oppeln.

Sur le front de l'Ouest, Wiltz tombe aux mains du 3ème corps américain dans les Ardennes. Les forces allemandes effectuent un repli général vers la ligne Siegfried.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 21 Jan - 17:32

22 janvier 1941
En Afrique de l’est, en Érythrée, les troupes italiennes se replient sur Agordat face aux attaques de Platt. Quelques escarmouches se déroulent à la frontière entre le Kenya et le Somaliland italien.

En Afrique du Nord, le reste de la garnison de Tobrouk capitule après avoir détruit certaines installations portuaires. 27,000 soldats sont faits prisonniers. La majorité de l’équipement est capturé intact. Les Alliés ne perdent que 500 hommes.

22 janvier 1942
En Afrique du Nord, l’offensive allemande prend de l’ampleur et les troupes s’emparent de Antelat et Agedabia.

En Allemagne, les troupes de l’Axe en Afrique sont officiellement rebaptisées armée de Panzer d’Afrique.

Sur le front de l’Est, c’est le début de l’évacuation en masse des civils de Leningrad par la « route de glace » sur le lac Ladoga. Pendant ce temps les troupes soviétiques reprennent Uvarovo, située à 32 kilomètres à l’ouest de Mozhaisk.

22 janvier 1943
Au Maroc, à la conférence de Casablanca, les discussions stratégiques anglo-américaines se poursuivent.

En Nouvelle-Guinée, les dernières troupes japonaises sont éliminées de Papua. Les Japonais ont perdu 7000 hommes dans la campagne, les Alliés en ont perdu 3500.

En Afrique du Nord, les troupes de l'Axe abandonnent Tripoli après avoir évacué de grande quantité de matériel et détruit le port.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, les attaques américaines reprennent de plus belle, aucun progrès n'est fait en direction de Kokumbona.

Sur le front de l'Est, l'offensive finale de l'Armée rouge contre la 6ème armée allemande, prise au piège à Stalingrad, débute par un barrage d'artillerie puissant, suivi d'attaques par l'infanterie. Dans le Caucase, les troupes soviétiques s'emparent de Salsk.

22 janvier 1944
En Italie, les forces alliées établissent une tête de pont à Anzio. L'assaut est donné par le 6ème corps américain (Lucas). La 3ème division américaine débarque au nord de la ville. Le support naval est sous le commandement de l'amiral Lowry. La 1ère division britannique débarque au sud. Le support naval au sud est sous le commandement de l'amiral Troubridge. Les débarquements ne font face qu'à une légère résistance. À la fin de la journée, 36,000 soldats sont déployés et seulement 13 sont tués. Le port d'Anzio est capturé intact. Le commandant en chef en Italie, le feld-maréchal Kesselring, demande des réserves à l'OKW pendant qu'il organise un cordon défensif autour de la tête de pont avec des unités improvisées

22 janvier 1945
Dans la Manche, des navires torpilleurs allemands attaquent un convoi au nord de Dunkerque. Des unités de la 8ème flottille de navires torpilleurs allemands pénètrent dans l'estuaire du Thames.

Sur le front de l'Est, en Prusse orientale, la position des Allemands est menacée par la progression au nord-ouest du 2ème front biélorusse qui se dirige vers les régions de Elbing et Danzig. Les Allemands sont également menacés par les attaques du 1er front balte et du 3ème front biélorusse provenant du nord-est. Ces deux séries d'attaques combinées permettent de libérer Insterburg au nord-est et les villes de Allenstein et Deutsch Eylau au nord-ouest. Au sud, Gneizo est libérée par le 1er front biélorusse qui se dirige vers Poznan. En Hongrie, le 4ème corps SS de Panzer, appartenant au groupe d'armées sud, atteint la rivière Vali, située à 24 kilomètres de Budapest.

Sur le front de l'Ouest, la 2ème armée britannique poursuis ses attaques dans la région de Roermond et s'empare de St Joost ainsi que d'autres villes près de Sittard. La 1ère armée américaine attaque le long du front entre Houffalize et St Vith dans les Ardennes.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Jeu 24 Jan - 9:39

Golikov tente d'accroître son avance vers le nord en attaquant la ville de Voronej. Dans le Caucase, l'Armée rouge s'empare d'Armavir.

23 janvier 1944
En Nouvelle-Guinée, les forces australiennes de la vallée de Ramu se dirigent vers Shaggy Ridge et s'emparent de Maukiryo. La supériorité aérienne des Alliés influence la bataille.

En Italie, 50000 soldats alliés sont concentrés à la tête de pont d'Anzio. C'est le général Lucas qui commande. La résistance allemande est légère mais les forces alliées avancent lentement. Pendant ce temps, Kesselring croit qu'il est possible de maintenir la ligne Gustave tout en contenant le débarquement à Anzio. Le commandant de la 10ème armée allemande, von Vietinghoff, favorise un repli vers une ligne de défense au sud.

À Berlin, le haut commandement allemand alloue des réserves provenant de la France, du nord de l'Italie et des Balkans, ainsi que les quartiers généraux de la 14ème armée pour organiser les défenses autour d'Anzio.

23 janvier 1945
En France, Charles Maurras, l'éditeur du journal antisémite Action Française, est jugé à Lyon pour collaboration.

En Allemagne, le comte Helmuth James von Moltke, qui dirige l'organisation pacifique « Cercle de Kreisau », est exécuté.

Sur le front de l'Est, alors que les combats se poursuivent en Pologne et en Prusse orientale, le 2ème front ukrainien réussi une percée près de Miskolc avec des troupes soviétiques et roumaines.

Sur le front de l'Ouest, St Vith tombe suite aux attaques des unités de chars du 18ème corps américain. Les Allemands se replient à travers les Ardennes et l'aviation alliée leur inflige de lourdes pertes.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Ven 25 Jan - 8:23

24 janvier 1941
En Afrique du Nord, il y a une brève bataille de chars près de Mechili. La 4ème brigade blindée britannique et les Italiens subissent des pertes équivalentes avant que ceux-ci parviennent à se replier. Les troupes italiennes en Libye sont maintenant coupées en deux, un groupe est près de Mechili alors que l’autre est sur la côte à Derna. Ces positions empêchent les deux groupes de se soutenir. La 19ème brigade australienne se déplace vers Derna alors que Mechili est encerclée par les 4ème et 7ème brigades blindées.


24 janvier 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, quatre destroyers américains et néerlandais attaquent des navires de transport japonais au large de Balikpapan, ils coulent cinq navires japonais.

Dans les Philippines, les troupes américaines amorcent leur repli vers une seconde ligne de défense.

Dans le Pacifique, les troupes japonaises débarquent à Kenari dans les Célèbes et s’emparent d’un important aérodrome.

Sur le front de l’Est, l’offensive soviétique au sud de Kharkov leur permet de traverser le fleuve Donets. Les troupes soviétiques reprennent Barvenkovo aux mains des Allemands.

24 janvier 1943
Dans les îles Salomon, une force opérationnelle américaine attaque l'île Kolombangara située dans le groupe d'îles New Georgia. À Guadalcanal, les troupes américaines se déplacent à l'ouest de Kokumbona.

Au Maroc, la conférence de Casablanca prend fin. Les différends des Alliés ont été résolus par l'état-major. La guerre contre les U-Boats et le ravitaillement de l'URSS sont les priorités. Les préparatifs pour un débarquement dans l'ouest de l'Europe doivent débuter. Les opérations offensives dans le Pacifique doivent se poursuivre ainsi que les campagnes en Tunisie et en Afrique du Nord. Les troupes d'Afrique du Nord se rendront en Sicile et en Italie après la fin de la campagne. Lors d'une conférence de presse, Roosevelt déclare que les Alliés demandent une "reddition sans conditions" de l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Churchill approuve cette position.

À Berlin, Hitler refuse la requête du feld-maréchal Manstein d'ordonner à Paulus, commandant de la 6ème armée prise au piège à Stalingrad, de se rendre.

Sur le front de l'Est, le front sud-ouest de Vatution s'empare de Starobelsk. La survie du groupe d'armées A allemand n'est plus menacée, alors qu'il continue de se replier hors du Caucase.

24 janvier 1944
En Italie, la tête de pont d'Anzio continue de s'élargir lentement. Au sud, le long des défenses de la ligne Gustave, le corps français libre (appartenant à la 5ème armée américaine) attaque Monte Santa Croce. Le 2ème corps américain (appartenant également à la 5ème armée américaine) attaque à la rivière Rapido, en direction de Caira.

Sur le front de l'est, près de Leningrad, les Soviétiques s'emparent de Pushkin et Pashovsk et coupent la voie ferroviaire Narva-Krasnogvardeisk. Au sud, les 1er et 2ème fronts ukrainiens lancent une attaque en tenailles afin d'encercler et détruire la zone Korsun-Sevchenovsky tenue par la 1ère armée Panzer (appartenant au groupe d'armées sud). L'attaque en tenailles doit converger à Zvenigorodka.

24 janvier 1945
À Berlin, le chef des SS Himmler est nommé par Hitler pour diriger le nouveau groupe d'armées Vistule, formé pour stopper la progression des Soviétiques vers Berlin. Himmler ne possède aucune expérience et ne démontre aucune aptitude au commandement opérationnel. Sa nomination est perçue comme une insulte par l'état-major et l'armée allemande.

Sur le front de l'Est, les forces soviétiques atteignent l'estuaire de la Vistule, au sud-ouest de Elbing. Le 1er front ukrainien se bat près de Breslau et Oppeln, la capitale de la Haute Silésie, sur la rivière Oder et s'empare de Gleiwitz. De nouvelles attaques sont lancées par les Soviétiques en Tchécoslovaquie.

Sur le front de l'Ouest, des unités de la 1ère armée française s'emparent des ponts de la rivière Ill en Alsace, sur le flanc nord de la poche Colmar. Les Alliés progressent au nord et au sud de St Vith dans les Ardennes. La 3ème armée américaine atteint la rivière Clerf. La 2ème armée britannique entre à Heinsberg, à environ 5 kilomètres de la rivière Roer.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Ven 25 Jan - 8:24

25 janvier 1941
Dans les Balkans, dans le sud de l’Albanie, les troupes grecques et italiennes rapportent toutes deux des cas d’engelures parmi les troupes qui combattent en montagnes. On rapporte que les troupes italiennes sont aux prises avec un début de typhoïde.

25 janvier 1942
En Malaisie, les troupes alliées et britanniques abandonnent leur dernière position défensive près du fleuve Maur. Le général Wavell autorise le général Percivial à se replier sur Singapour.

En Birmanie, le général Wavell, en visite à Rangoon, ordonne la défense de Moulmein malgré l’opposition du commandant du secteur.

En Afrique du Nord, la 2ème brigade blindée britannique est presque complètement détruite près de Msus alors que l’offensive allemande se poursuit.

25 janvier 1943
En Tunisie, les troupes américaines avancent vers Maknassy, menaçant Sfax et Gabès.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques qui combattent se rejoignent au centre de Stalingrad. Les troupes de la 6ème armée allemande sont maintenant divisées en deux poches, occupant environ 93 kilomètres carrés de territoire. Au nord-ouest, les troupes soviétiques s'emparent de Voronej.

25 janvier 1944
En Nouvelle-Guinée, les forces australiennes s'emparent de Shaggy Ridge qui surplombe la vallée Ramu.

En Italie, la 5ème armée américaine poursuit son offensive contre la ligne Gustave défendue par les Allemands. Le corps français libre fait quelques gains sur Colle Belvedere. À Anzio, les Alliés font peu de progrès pour élargir la tête de pont.

Sur le front de l'est, les forces soviétiques lancent l'assaut sur Krasnogvardeisk tard en journée, près de Leningrad. Pendant ce temps en Ukraine, l'attaque en tenailles autour de Korsun-Sevchenovsky, menée par la 6ème armée de chars (appartenant au 1er front ukrainien) progresse malgré la résistance offerte par le groupe d'armées sud allemand. L'attaque en tenailles au sud, menée par la 4ème armée et la 5ème armée de chars (appartenant tous deux au 2ème front ukrainien) est immobilisée par un feu d'artillerie concentré allemand ainsi que par des blindés et des défenses anti-chars. Des unités de la 5ème armée de chars soviétique font une mince percée et se dirige vers leur objectif, Zvenigorodka.

25 janvier 1945
À Berlin, le général Reinhardt est destitué de ses fonctions de commandant du groupe d'armées centre en Prusse orientale. C'est le général Rendulic qui est nommé pour commander ce groupe d'armées rebaptisé groupe d'armées nord.

Sur le front de l'Est, les forces allemandes en Prusse orientale sont coupées et l'évacuation du personnel militaire et des civiles débute. Environ 40 gros navires de passagers, plusieurs autres navires de transport et presque tous les navires de la marine allemande incluant les croiseurs Emden et Amiral Hipper participent à l'évacuation. On dénombre des pertes considérables dû aux mines déposées dans la mer Baltique par la RAF et à cause de sous-marins de la flotte soviétique. Au sud, les unités du flanc gauche du 1er front ukrainien s'emparent d'Ostrow; d'autres unités s'emparent des ponts de la rivière Oder près de Breslau et Steinau. Pendant ce temps, en Hongrie, le 4ème corps SS de Panzer, appartenant au groupe d'armées sud, est stoppé par les forces du 3ème front ukrainien.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Ven 25 Jan - 19:39

26 janvier 1941
En Albanie, les Italiens contre-attaquent près de Klisura avec un certain succès localisé.

En Afrique du Nord, les Italiens se retirent de Mechili. La 4ème brigade blindée britannique est mal dirigée et ne parvient pas à empêcher les Italiens de s’échapper

26 janvier 1942
En Afrique du Nord, les Allemands poursuivent leur offensive et s’emparent de Msus.

En Angleterre, c’est l’arrivée des premiers soldats américains sur le sol britannique.

À Washington, la commission d’enquête chargée d’enquêter sur la tragédie de Peal Harbor condamne l’amiral Kimmel (alors commandant en chef de la flotte américaine) et le général Short (alors commandant en chef du département d’Hawaii) de manquement au devoir, ils ont déjà tous deux été démis de leur fonction.

26 janvier 1943
En Afrique du Nord, suite à des disputes avec le haut commandement italien, et pour lesquelles il est responsable, on informe Rommel qu'il sera relevé de ses fonctions par le général Messe. Rommel refuse d'abandonner son autorité.

26 janvier 1944
Dans l'archipel Bismark, l'aviation américaine bombarde avec force la base japonaise à Rabaul sur l'île Nouvelle-Bretagne. Plusieurs avions japonais sont descendus.

En Italie, la 5ème armée américaine poursuit son offensive. Le corps français libre s'empare de Colle Belvedere et se dirige vers Monte Abate. Le 2ème corps américain établi une tête de pont à la rivière Rapido.

Sur le front de l'est, les forces soviétiques s'emparent de la ville de Krasnogvardeisk tôt en matinée près de Leningrad.

25 janvier 1945
À Berlin, le général Reinhardt est destitué de ses fonctions de commandant du groupe d'armées centre en Prusse orientale. C'est le général Rendulic qui est nommé pour commander ce groupe d'armées rebaptisé groupe d'armées nord.

Sur le front de l'Est, les forces allemandes en Prusse orientale sont coupées et l'évacuation du personnel militaire et des civiles débute. Environ 40 gros navires de passagers, plusieurs autres navires de transport et presque tous les navires de la marine allemande incluant les croiseurs Emden et Amiral Hipper participent à l'évacuation. On dénombre des pertes considérables dû aux mines déposées dans la mer Baltique par la RAF et à cause de sous-marins de la flotte soviétique. Au sud, les unités du flanc gauche du 1er front ukrainien s'emparent d'Ostrow; d'autres unités s'emparent des ponts de la rivière Oder près de Breslau et Steinau. Pendant ce temps, en Hongrie, le 4ème corps SS de Panzer, appartenant au groupe d'armées sud, est stoppé par les forces du 3ème front ukrainien.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Dim 27 Jan - 20:19

28 janvier 1941
En Méditerranée, le sous-marin britannique Rorqual place des mines au large du port Ancona, dans l’Adriatique

28 janvier 1942
Au Brésil, le pays rompt ses relations diplomatiques avec les puissances de l'Axe.

En Afrique du Sud, de nombreuses bombes explosent provoquant des coupures d'électricité dans les mines d'or de Rand.

Aux États-Unis, la 8ème force aérienne USAAF est formée en Georgie.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques remportent des victoires en Ukraine.

28 janvier 1943
En Nouvelle-Guinée, les Japonais attaquent sans succès un détachement de la 3ème division australienne à Wau.

À Berlin, le directeur général allemand de la main-d'œuvre, Sauckel, émet un décret pour mobiliser davantage d'hommes et de femmes civils.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Kastornoye, à l'est de Voronej. Un détachement de la 2ème armée allemande est isolé dans cette région.

28 janvier 1944
Sur le front de l'est, au sud de Leningrad, le front Volkov soviétique s'empare de Lyuban et d'autres petites villes au sud. Le feld-maréchal von Kuchler, commandant du groupe d'armées nord allemand, ordonne à la 18ème armée (Lindemann) de se replier sur la rivière Luga afin de prévenir un encerclement par les forces soviétiques. En Ukraine, des unités de la 6ème armée de chars soviétiques (Kravchenko), appartenant au 1er front ukrainien, et la 5ème armée de chars (Rotmistrov), appartenant au 2ème front ukrainien, se rejoignent près de Zvenigorodka et complètent ainsi l'encerclement des 11ème et 42ème corps allemands de la 8ème armée (Wohler), appartenant au groupe d'armées sud (Manstein). Environ 56,000 soldats allemands sont isolés au sud-ouest de Cherkassy. Le feld-maréchal Manstein assemble immédiatement une force de blindés provenant de la 1ère armée Panzer et de la 8ème armée afin de venir en aide aux troupes prises au piège.

28 janvier 1945
En Allemagne, le 8ème escadron de l'air américain effectue des raids sur la région industrielle du Ruhr avec 1000 bombardiers. Les cibles sont des usines de carburant et des ponts.

Sur le front de l'Est, le 1er front biélorusse atteint la Poméranie allemande. Les villes de Sepolno et Leszon sont libérées. Au sud, le 1er front ukrainien complète la capture de Katowice.

Sur le front de l'Ouest, les forces britanniques progressent sur la rivière Roer. La 1ère armée américaine attaque à l'est de St Vith dans les Ardennes
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 29 Jan - 6:21

29 janvier 1941
En Grèce, le premier ministre Metaxas meurt, son successeur est Alexander Korizis. Il est moins décidé que Metaxas et n’a pas d’aussi bonnes relations avec le commandant en chef grec, le général Papagos. Même s’il est plus enclin à accepter l’aide des Britanniques, cela ne contribue pas à faciliter les discussions avec eux.

En Afrique de l’est, les troupes alliées traversent la frontière du Kenya et du Somaliland italien sous le commandement du général Cunningham. Il commande les 11ème et 12ème divisions africaines et la 1ère division sud-africaine. L’attaque principale est prévue le 10 février.

En Afrique du Nord, les Italiens se retirent de Derna et amorcent un repli précipité vers l’ouest le long de la route côtière.

À Washington, des pourparlers secrets se tiennent entre des représentants des états-majors britanniques et américains.

29 janvier 1942
En Iran, l'Angleterre et l'URSS signent un traité d'alliance permettant d'ouvrir une route de ravitaillement pour les troupes alliées à travers l'Iran.

En Afrique du Nord, les troupes de Rommel reprennent Benghazi et continuent d'avancer.

À Washington, le général Harmon devient le chef d'état major USAAF, il succède au général Spaatz qui a été muté au commandement de l'armée l'air.

29 janvier 1943
Dans les îles Salomon, la force opérationnelle 18 américaine, sous le commandement de l'amiral Giffen, est attaqué par l'aviation japonaise au large de l'île Rennel alors qu'il escorte l'opération de ravitaillement de Guadalcanal. Le croiseur lourd Chicago est coulé.

À Berlin, l'autrichien Ernst Kaltenbrunner est nommé à la tête du Sicherheitsdienst (SD), en remplacement de Heydrich.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques continuent d'avancer, ils s'emparent de Novyy Oskol, au nord de Valuyki, dans le Caucase.

29 janvier 1944
Dans les îles Marshall, la force opérationnelle 58 (amiral Mitscher) bombarde des cibles japonaises sur Roi, Namur, Maloelap et Wotje. L'aviation américaine bombarde Jaluit et Mille.

En Italie, les forces alliées sont maintenant au nombre de 69,000 à Anzio, ils ont 508 canons et 237 chars. Le général Lucas prépare l'offensive depuis la tête de pont. Pendant ce temps, la défensive allemande est composée de 8 divisions de la 14ème armée. Les Allemands effectuent des frappes aériennes et coulent 1 croiseur et 1 navire de transport. Au sud, le long de la ligne Gustave tenue par les Allemands, la 5ème armée américaine poursuit ses attaques. La 34ème division progresse et étend sa tête de pont au-delà de la rivière Rapido.

À Berlin, Hitler nomme Model en tant que commandant du groupe d'armées nord en remplacement de Kuchler (qui officiellement retraité).
Martin Bormann, le « secrétaire du Führer », peu connu du public mais tout-puissant, veut contribuer à l'avenir de la « race allemande ». Il s'est en effet chargé, à la demande de Hitler, de pourvoir à l'accroissement du peuple allemand, dont le taux de natalité est jugé inquiétant par les nazis. Il faut qu'il y ait davantage de petits Allemands. Bormann a donc décidé de « favoriser la reproduction » des hommes d'élite, au caractère trempé, sains de corps et d'esprit selon critères aryens. Pour cela, il renverse tous les tabous et les obstacles matériels à l'adultère pour faire féconder des femmes « hors mariage ». Pour financer l'opération et l'éducation des enfants ainsi obtenus, Bormann propose l'instauration, après la guerre, d'une taxe spéciale sur les couples sans enfants et les célibataires. Sa propre femme comprenant qu'il s'agit là « d'unions dans l'intérêt vital du peuple », Bormann peut apporter sans inhibitions sa contribution au projet. La société « Lebensborn », (La « Fontaine de la vie »), créée en 1935 et déclarée d'utilité publique, servira à la perpétuation de « précieux capital génétique », en particulier celui des SS, toute considération matrimoniale ou morale étant bien entendu exclue.

Sur le front de l'est, les offensives soviétiques continuent de mettre de la pression sur le groupe d'armées nord allemand. Le front Volkhov (Meretskov) s'empare de Chudovo et le 2ème front balte (Popov) s'empare de Novosokolniki.

29 janvier 1945
En Allemagne, des bombardiers britanniques attaquent Berlin à trois reprises durant la nuit.

Sur le front de l'Est, en Prusse orientale, les Allemands contre-attaquent les forces du 2ème front biélorusse dans l'ouest; le croiseur lourd allemand Prinz Eugen et des destroyers supportent l'assaut terrestre avec un bombardement naval. Au sud de la poche allemande, les Soviétiques s'emparent de Bischofsburg. Le 1er front biélorusse encercle la ville de Poznan ainsi que la grande garnison allemande en Poméranie. Dresde, située à 152 kilomètres au sud-est de Berlin, est libérée.

Sur le front de l'Ouest, la 1ère armée américaine s'empare de la ville de Bullingen à l'est de St Vith. La 3ème armée américaine traverse la rivière Oure en deux endroits, à 12 kilomètres au sud de St Vith.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Jeu 31 Jan - 11:54

30 janvier 1941
En Afrique du Nord, la 19ème brigade australienne s’empare de Derna.

30 janvier 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, les Japonais attaquent la seconde plus grande base navale de la région à Amboina.

Dans les Philippines, la pression des Japonais sur les positions défensives américaines s'accentue. Les Japonais réussissent des débarquements amphibies le long de la côte de la péninsule.

En Birmanie, la 55ème division japonaise amorce ses attaques sur Moulmein.

30 janvier 1943
Dans les îles Salomon, les troupes américaines continuent de combattre les Japonais à Guadalcanal. De violents combat se déroulent le long de la rivière Bonegi.

En France occupée, à Vichy, la police secrète, calquée sur la Gestapo nazie, est formée et placée sous le commandement de Joseph Darnand.

À Berlin, le général Paulus, commandant de la 6ème armée à Stalingrad, est promu feld-maréchal. L'amiral Dönitz est nommé commandant en chef de la marine allemande. C'est le dixième anniversaire du NSDAP et il souligné par des discours de Goebbels et Göring. La RAF prépare leur premier raid de jour au-dessus de Berlin avec un groupe de bombardiers Mosquitos. Le raid est prévu pour coïncider avec les discours.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Tikhoretsk dans le Caucase et nettoient les champs pétrolifères de Maykp. La 17ème armée allemande, appartenant au groupe d'armées A, est dans la péninsule Kuban et se sépare de la 1ère armée Panzer qui se replie sur Rostov. À Stalingrad, les Soviétiques découvrent le quartier général du général Paulus dans la poche sud.

30 janvier 1944
Dans les îles Marshall, la force opérationnelle 58 continue de bombarder Kwajalein, Roi, Namur et Eniwetok. On dénombre 7 cuirassés et 400 sorties de bombardiers.

Au Sri Lanka, les cuirassés britanniques Queen Elizabeth et Valiant ainsi que le croiseur Renown et les porte-avions Illustrious et Unicorm arrivent à Colombo. Un croiseur et un porte-avions sont déjà stationnés à cet endroit, ainsi qu'un nombre croissant de sous-marins.

En Italie, l'offensive alliée débute à Anzio. Les pertes sont lourdes et aucun gain n'est réalisé contre les défenses allemandes. Au sud, le long de la ligne Gustave défendue par les Allemands, la 5ème armée américaine poursuit ses attaques. La 5ème division britannique (appartenant au 10ème corps) tient sa tête de pont sur la rive ouest de la rivière Rapido.

30 janvier 1945
Dans la mer Baltique, le sous-marin soviétique S-13 coule le paquebot allemand Wilhelm Gustloff. 7000 réfugiés meurent noyés, c'est la plus grande tragédie maritime de l'histoire.

De Berlin, Hitler diffuse un message radio à la nation: « Travailleurs allemands, travaillez! Soldats allemands, combattez! Femmes allemandes, soyez plus fanatiques que jamais! Aucune nation ne peut faire mieux. »

Sur le front de l'Ouest, les forces alliées s'emparent de Gambsheim, une tête de pont allemande sur le Rhin, au nord de Strasbourg.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Ven 1 Fév - 8:14

1 février 1941
Dans l’Atlantique nord, le croiseur lourd allemand Admiral Hipper lève l’ancre à Brest pour une expédition d’attaque de navires marchands dans le nord de l’Atlantique.

En Afrique de l’est, les troupes de Platt s’emparent de Agordat après trois jours de combat violent en Érythrée. Les troupes de Frusci se replient vers des positions dans les montagnes autour de Keren. Au sud, les troupes indiennes s’emparent de Barentu.

Au Japon, on annonce que le rationnement de riz sera nécessaire.

À Washington, réorganisation majeure de la marine américaine. Trois flottes sont constituées : Atlantique, Pacifique et Asiatique. L’amiral King est nommé commandant de la nouvelle flotte de l’Atlantique

1 février 1942
En Norvège, les autorités allemandes de l'endroit nomment le major Vidkun Quisling à la tête du gouvernement contrôlé par les Nazis.

Dans le Pacifique, les forces opérationnelles américaines, sous le commandement de l'amiral Halsey, attaquent des bases tenues par les Japonais sur les îles Marshall et Gilbert.

En Afrique du Nord, le général britannique Ritchie ordonne à la 8ème armée britannique de se replier sur la ligne Gazala.

1 février 1943
En Birmanie, les troupes britanniques renouvellent leur attaque sur Donbaik, à Arakan, mais ils ne font aucun gain.

Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, les troupes américaines débarquent à Verahue, près de cap Esperance où les Japonais ont débuté leur évacuation. Les Américains sont au courant des activités navales japonaises mais ils croient qu'il s'agit de renfort arrivant pour prépare une nouvelle offensive. En réalité, 20 destroyers japonais évacuent 5000 hommes. Un destroyer est coulé par une attaque aérienne américaine.

Sur le front de l'Est, l'offensive soviétique contre Kharkov se poursuit. Ils s'emparent de Svatovo entre Kupyansk et Starobelsk.

1 février 1944
Dans les îles Marshall, les opérations américaines contre l'atoll Kwajalein se poursuivent. Sur Roi les forces américaines font du nettoyage. Des combats violents se déroulent sur Namur. La force opérationnelle 52 (amiral Turner) fourni le support naval pour le débarquement de la 7ème division d'infanterie (général Corlett) sur Kwajalein; à cet endroit, les Américains s'emparent d'une troisième île malgré une forte résistance japonaise.

En Italie, la 5ème armée américaine poursuit ses opérations contre les défenses allemandes de la ligne Gustave. La 34ème division gagne un peu de terrain au nord de Cassino, près de Monte Maiola.

Sur le front de l'Est, au nord, les forces soviétiques s'emparent de Kingisepp et continuent d'avancer jusqu'à moins de 2 kilomètres de l'ancienne frontière estonienne. Les forces allemandes du groupe d'armées nord effectuent des contre-attaques locales réussies entre Luga et Utorgosh.

1 février 1945
Sur le front de l'Est, Torun tombe aux mains des forces du 2ème front biélorusse, après un siège de 6 jours. Les troupes du 1er front biélorusse, qui ont atteint l'Oder sur la rive opposée à Berlin, s'arrêtent afin de se regrouper pendant que les nombreuses petites poches de résistants allemands sont éliminées à l'arrière. Sur leurs flancs, des unités continuent d'avancer en combattant au nord en Poméranie, ils traversent l'Oder et se dirigent vers le Neisse au sud.

Sur le front de l'Ouest, le 6ème corps de la 7ème armée américaine traverse la rivière Moder et avance vers Oberhofen.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Dim 3 Fév - 20:51

3 février 1941
Dans l’Atlantique nord, les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau partent pour une expédition dans l’Atlantique dans le but d’attaquer les navires de commerce. Ils sont sous le commandement de l’amiral Lütjens. Ils traversent le détroit du Danemark pendant la nuit.

À Berlin, les plans de l'OKH pour l’invasion de l’URSS sont présentés à Hitler. Il tente encore une fois de détourner l’attention d’une poussée vers Moscou que les planificateurs de l’armée jugent essentielle.

3 février 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, l'île de Java subit d'intenses attaques des Japonais. Surabay ainsi que d'autres bases sont attaqués. Le port de Moresby en Nouvelle-Guinée est bombardé.

En Afrique du Nord, les Britanniques évacuent Derna.

3 février 1943
Dans les îles Salomon, les Américains consolident leur front à Guadalcanal. Des patrouilles américaines se rendent jusqu'à cap Esperance.

À Berlin, la perte de la 6ème armée à Stalingrad est rendue publique. Trois jours de deuil national sont décrétés, débutant le 4 février.

Sur le front de l'Est, dans le Caucase, les Soviétiques s'emparent de Kuschevka sur la rivière Soskya, à 80 kilomètres au sud de Rostov. Kupyansk est capturée dans l'offensive dirigée contre Kharkov.

3 février 1944
Dans les îles Marshall, la force opérationnelle 58.4 (amiral Ginder) attaque Eniwetok avec l'aviation de son porte-avions. Les forces américaines débarquent sur l'île Burton dans l'atoll Kwajalein.

En Italie, à la tête de pont d'Anzio, les forces allemandes, commandées par le général Mackensen, lancent quelques attaques contre la 1ère division britannique dans la région de Campoleone. Au sud, le corps néo-zélandais (général Freyberg) se joint à l'ordre de bataille de la 5ème armée américaine, il est déployé près de Cassino.

À Moscou, on annonce et on célèbre l'encerclement des forces allemandes dans la poche de Korsun.

À Berlin, Hitler ordonne que les troupes de la poche de Korsun ne se replient pas.

Sur le front de l'Est, le groupe d'armées sud (Manstein) assemble un force blindée pour venir en aide à la poche de Korsun.

3 février 1945
En Allemagne, les Alliés déversent 3000 tonnes de bombes sur Berlin.

Sur le front de l'Est, en Prusse orientale, les attaques soviétiques se poursuivent dans le but de confiner et diviser les forces allemandes. Landsberg et Bertenstein sont libérées.

Sur le front de l'Ouest, des unités françaises et américaines achèvent la libération de Colmar. Toutes les formations de la 1ère armée française réalisent d'excellent progrès dans ce secteur. Les autres armées alliées continuent de mettre de la pression sur les Allemands sur tout le front.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 5 Fév - 20:24

4 février 1941
En Afrique de l’est, les troupes britanniques lancent une attaque sur les positions fortes italiennes près de Keren. 30,000 soldats italiens sont dans cette région.

En Afrique du Nord, les Britanniques commencent la traversée de la Cyrénaïque. Ils s’emparent de Msus et se déplacent vers Antelat. Au nord, les Italiens poursuivent leur repli.

4 février 1942
En Malaisie, le Japon exige la capitulation de Singapour. Les autorités britanniques sur place refusent. Le général Wavell continue d'y apporter des renforts malgré les très faibles chances d'une victoire contre les Japonais. Wavell veut tenir l'île pendant que les troupes alliées ailleurs dans les Indes orientales sont renforcées.

Dans les Indes orientales néerlandaises, les navires néerlandais et américains, qui combattent dans le détroit Makassar, sont repoussés par l'aviation japonaise. Deux croiseurs américains sont endommagés pendant le combat.

4 février 1943
Dans les îles Salomon, à Guadalcanal, environ 5000 soldats japonais supplémentaires sont évacués par un escadron (mené par l'amiral Koyanagi) composé d'un croiseur et de 22 destroyers. Quatre de leurs navires sont endommagés. Pendant ce temps, le 147ème régiment américain avance à l'ouest de Tassafaronga.

En Afrique du Nord, des unités de la 8ème armée britannique entrent en Tunisie.

Dans l'Atlantique, le convoi SC-118 est attaqué par 20 U-Boats, la bataille dure 5 jours. Au départ, le convoi est escorté par 10 navires.

Sur le front de l'Est, la 17ème armée allemande est coupée de la péninsule Kuban et doit être ravitaillée par la mer depuis la Crimée. Les troupes soviétiques s'emparent de Kanevskaya, à l'est de Tikhorestsk et à seulement 48 kilomètres de la mer d'Azov. Plus au nord, environ à 65 kilomètres à l'est de Koursk, Shcigny est capturée lors de l'offensive au sud-ouest en direction de Kharkov.

4 février 1944 é
Dans les îles Marshall, c'est la fin de la résistance organisée japonaise dans l'atoll Kwajalein. La majorité des 8,700 Japonais commandé par l'armiral Akiyama sont morts. Seulement 265 sont capturés, la plupart sont des travailleurs coréens ou des blessés. Les Américains ont déployé 41,000 hommes dont 370 sont morts au combat et 1,500 sont blessés.

En Birmanie, les forces japonaises lancent une offensive majeure à Arakan (opération Ha-Go).

En Italie, à la tête de pont d'Anzio, les attaques allemandes obligent la 1ère division britannique à se replier. Pendant ce temps, au sud, la 5ème armée américaine poursuit ses opérations d'offensive. La 34ème division américaine gagne du terrain près de Point 593 et Point 445, elle attaque également Colle Sant'Angelo.

À Berlin, Hitler ordonne à la 24ème division de Panzer (faisant partie de la force d'aide assemblée par le groupe d'armées sud) de se déplacer vers Nikopol afin d'appuyer leurs compatriotes contre les forces soviétiques.

Sur le front de l'Est, au nord, les forces soviétiques atteignent l'embouchure de la rivière Narva. À l'est du lac Peipus, les forces soviétiques occupent Gdov. Au sud, les forces du groupe d'armées sud (Manstein) lance une attaque contre les Soviétiques afin de venir en aide aux troupes allemandes encerclées dans la poche de Korsun. L'attaque est menée par des chars Tigres et Panther du régiment lourd de Panzer « Bake ».

4 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta s'ouvre, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline. Compte tenu de la victoire qui semble acquise en Europe, l'objectif de la conférence est de mettre définitivement au point les projets déjà évoqués entre les Alliés, concernant la restructuration de l'Europe après la guerre; les moyens de mettre un terme au conflit en Asie doivent également être évoqués.

Sur le front de l'Ouest, les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3ème armée américaine. Les 8ème et 3ème corps américains ainsi que le 30ème corps britannique participent aux combats. Quelques unités de la 6ème armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l'est. En Alsace, les Allemands poursuivent le combat dans la région de Bitche.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 5 Fév - 20:35

5 février 1941
En Afrique du Nord, les premières unités blindées britanniques atteignent la côte près de Beda Fomm avec des voitures blindées et des chars légers après avoir traversé la Cyrénaïque. Les unités de chars lourds suivent de près. Les colonnes italiennes qui se replient combattent et environ 500 hommes sont faits prisonniers. Au nord les Australiens s’emparent de Barce.

5 février 1942
Dans la mer de Chine, le navire de transport de troupes Empress of Asia (16,400 tonnes) est coulé par des bombardiers japonais au large des côtes de Singapour.

En France occupée, la RAF britannique largue 1,4 millions de copies de deux tracts américains qui décrivent l'ampleur du programme d'armement américain.

À Moscou, le président Kalinine prédit, lors d'une allocution à la radio, que toutes les républiques occupées de l'Union soviétique seront bientôt reprises.

À Washington, les États-Unis déclarent la guerre à la Thaïlande.

5 février 1943
À Rome, Mussolini écarte le comte Ciano du ministère des affaires étrangères et en prend lui-même la responsabilité.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques s'emparent de Stary Oskol et Izyum. Dans le Caucase, ils débarquent avec succès à Myoshako et sont repoussés à Anopa.

5 février 1944
En Birmanie, la 16ème brigade Chindit quitte Ledo et marche vers le sud en direction de la région d'Aberdeen.

Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien s'empare de Rovno et Lutsk pendant leur progression contre la 4ème armée de Panzer allemande. Dans la poche de Korsun, le général allemand Stemmermann qui commande les forces prises au piège, se replie vers un périmètre plus petit. Les Allemands parviennent à ravitailler les troupes de la poche de Korsun par les airs, à partir d'aérodromes près de Uman. Les Soviétiques montent des attaques sur le périmètre de la poche et tentent d'empêcher le ravitaillement aérien.

5 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l'Europe après la guerre.

En Grèce libre, le parti communiste grec accepte les termes de l'amnistie proposés par le gouvernement grec. Les communistes rendent leurs armes. L'amnistie entrera en vigueur le 12 février.

En Pologne, le comité de Lublin vient de reprendre, à titre de gouvernement provisoire, l'administration des territoires sous contrôle soviétique de Prusse orientale et de Silésie. Pour prévenir les mesures territoriales des Alliés, les Polonais y établissent quatre voïvodies. Le tracé des frontières de la nouvelle Pologne est établi par le comité de Lublin, de façon à respecter les intérêts soviétiques dans la région. Le gouvernement polonais en exile à Londres rejette toutes les décisions qui viennent d'être prises à Yalta et les mesures du gouvernement provisoire.

Sur le front de l'Est, les attaques des Soviétiques sur la ville encerclée de Poznan portent fruits. Les Soviétiques mettent de la pression dans d'autres régions également.

Sur le front de l'Ouest, la poche allemande près de Colmar est coupée en deux par la réunion d'unités françaises avec celles du 21ème corps américain. Plus loin au nord, la 1ère armée américaine élargie ses attaques en direction de Roer, dans le but de s'emparer du barrage de Schwammenauel; les attaques sont menées par le 5ème corps américain.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mer 6 Fév - 20:39

6 février 1941
En Afrique du Nord, des unités autraliennes s’emparent de Benghazi suite au repli des Italiens. Les troupes italiennes se replient le long de la route côtière qui mène à Beda Fomm et attaquent désespérément les Britanniques qui leur bloquent la route. Ces attaques sont repoussées, les pertes sont lourdes et le petit contingent de Britanniques doit tout de même céder du terrain.

6 février 1942
Dans les Philippines, les renforts japonais débarquent à Luzon. Les combats se calment dans la péninsule de Bataan.

À Washington, c'est la première rencontre des chefs d'état-major conjugués, telle que définie lors de la conférence Arcadia.

6 février 1943
À Washington, le commandement américain en Europe et en Afrique du Nord est restructuré. Le général Andrews est nommé commandant du théâtre européen et le général Eisenhower conserve le commandement en Afrique du Nord.

À Berlin, Manstein, commandant du groupe d'armées du Don sur le front de l'est, s'envol pour rencontrer Hitler afin d'obtenir l'autorisation de se replier derrière la rivière Mius.

Sur le front de l'Est, dans le Caucase, les Soviétiques atteignent Bataysk, au sud de Rostov, et s'emparent de Yeysk dans la mer d'Azov. Sur le Don, les troupes de l'Armée rouge occupent Lissitchansk et traversent la rivière à la hauteur de Izyum, pour atteindre Barvenkovo.

6 février 1944
En Italie, la 5ème armée américaine continue de se battre dans les collines au nord de Cassino.

Sur le front de l'Est, le 3ème front ukrainien s'empare de Manganets, à l'est de Nikopol. Les Soviétiques s'emparent également de Apostolovo à l'ouest de Nikopol. Les forces allemandes qui défendent Nikopol sont menacées d'encerclement par les Soviétiques.

6 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l'Europe après la guerre.

À Londres, ouverture de la première Conférence syndicale mondiale.

En France, exécution de l'écrivain et journaliste Robert Brasillach au fort de Montrouge.

En Italie, des unités du 4ème corps américain, appartenant à la 5ème armée américaine, s'emparent de Gallicano lors d'une brève offensive visant à permettre aux Alliés d'améliorer leurs positions sur les deux rives de la vallée de Serchio.

Sur le front de l'Est, au sud-est de Breslau, le 1er front ukrainien étend sa tête de pont au-delà de la rivière Oder. Des centaines de milliers de civils allemands paniqués s'enfuient de Breslau vers l'ouest en direction de Dresde
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Jeu 7 Fév - 21:05

7 février 1941
En Afrique du Nord, une capitulation en masse s’amorce à Beda Fomm après la tentative infructueuse des Italiens de percer afin de poursuivre leur repli.

7 février 1942
En Afrique du Nord, l'Afrika Korps de Rommel s'arrête près de Gazala. Ils ont repris presque tout le territoire conquis par les Britanniques en 1941. Le désordre règne dans la 1ère division blindée britannique et le moral de la 8ème armée britannique coule.

En Allemagne, le ministre de l'armement allemand Todt est tué dans un écrasement d'avion. Albert Speer, l'architecte d'Hitler, est nommé à sa place. Speer poursuivra les politiques de Todt pour placer l'économie de l'Allemagne sur un pied de guerre. L'économie allemande produit encore des biens de consommation presque au même niveau qu'avant la guerre, mais les revers en URSS et les politiques de Todt sont entrain de changer cette situation.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques attaques Rzhev, à l'ouest de Moscou.

7 février 1943
Dans les îles Salomon, le 161ème régiment américain continue d'avancer prudemment sur Guadalcanal. Les Japonais procède à leur évacuation.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques s'emparent de Azov, à l'embouchure du Don. En Ukraine, ils s'emparent de Kramatorsk, au sud de Slaviansk.

7 février 1944
Dans les îles Marshall, les forces américaines complètent l'élimination des poches isolées de résistance japonaise sur l'atoll Kwajalein.

En Italie, à la tête de pont d'Anzio, les forces allemandes lancent de nouvelles attaques contre la 1ère division britannique. Les Allemands cibles les villages d'Aprilia et « The Factory ». Pendant ce temps, la 56ème division britannique et la 45ème division américaine arrivent à Anzio.

À Berlin, Hitler accepte que les troupes prises au piège dans la poche de Korsun tentent de s'échapper.

Sur le front de l'Est, dans la poche de Korsun, le général Stemmermann quitte Gorodische et Yanovka afin de concentrer les forces allemandes pour la tentative d'échappement.

7 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l'Europe après la guerre.

Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien est à la rivière Oder et s'empare de petites têtes de pont dans la région de Kustrin et près de Fürstenberg. Des combats se déroulent aussi en Poméranie, Answalde et Deutsche Krone sont les principaux centres de résistance allemands.

Sur le front de l'Ouest, le 5ème corps américain progresse vers le Roer et s'empare de Schmidt. Au sud, des unités de la 3ème armée américaine entrent en Allemagne à l'est de l'Our.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Sam 9 Fév - 20:34

9 février 1941
En Méditerranée, le cuirassé Malaya et le croiseur de bataille Renown (de la force H) bombardent le port de Gênes, l’attaque est audacieuse. Le porte-avions Ark Royal est aussi engagé dans l’opération, il envoie des avions attaquer Livourne et La Spezia. Cinq navires sont coulés à Gênes et 18 sont endommagés. Les Italiens échouent dans leur attaque contre les Britanniques.

En Afrique du Nord, la progression des Britanniques est stoppée à El Agheila. Il y a peu d’opposition italienne au déplacement mais Wavell est contraint d’envoyer une partie de ses troupes en Grèce. Il est également responsable de la campagne en Afrique de l’est et doit assurer une réserve pour la protection de la Palestine.

9 février 1942
À Delhi, Tchang Kaï-chek visite la ville.

Dans les Indes orientales néerlandaises, l'aviation japonaise attaque des aérodromes près de la capitale Batavia.

En Birmanie, les troupes japonaises traversent le fleuve Salween.

Au Canada, les candidats anti-conscription sont défaits par une large majorité lors de quatre élections partielles.

En Angleterre, le savon est rationné à 113 g pour l'utilisation domestique et à 56 g par personne par moi pour l'hygiène.

Aux États-Unis, le navire de transport de troupes Lafayette (83,000 tonnes), anciennement le paquebot français Normandie, prend feu dans le port de New-York.

9 février 1943
Dans les îles Salomon, les 161ème et 132ème régiments se rejoignent à Tenaro, trop tard pour empêcher l'évacuation japonaise. Les Japonais ont perdu 10,000 hommes et les Américains 1,600. Les pertes en navires et en avions sont presque égales des deux côtés. Guadalcanal représente une défaite stratégique pour les Japonais.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques s'emparent de Belgorod et Shebekino au sud-est.

9 février 1944
En Italie, à la tête de pont d'Anzio, les forces allemandes prennent Aprilia aux mains de la 1ère division britannique qui tient toujours « The Factory ».

Sur le front de l'Est, les forces allemandes renouvellent leurs efforts pour ravitailler les troupes de la poche de Korsun. De l'essence et des munitions sont livrés en grande quantité, quelques blessés sont évacués.

9 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l'Europe après la guerre.

Sur le front de l'Ouest, l'offensive des Canadiens et des Britanniques près de Nijmegen leur permet d'atteindre le Rhin et de s'emparer de Millingen. La 3ème armée américaine attaque près de Prum sur son flanc nord alors que le 12ème corps au sud progresse également. Plus loin au sud, la résistance des Allemands aux environs de Colmar tire à sa fin.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 11 Fév - 20:02

10 février 1941
En Afrique de l’est, les attaques de la 4ème division à Keren se poursuivent avec un regain d’effort. Les combats sont violents et les contre-attaques italiennes empêchent les troupes indiennes de progresser.

À Londres, Churchill informe officiellement Wavell que l’aide à la Grèce est plus prioritaire que l’exploitation des succès en Afrique du Nord. Il insiste sur l’effet important qu’aura sur l’opinion américaine la réalisation de ses engagements envers de plus petites nations. Le colonel Bill Donovan a récemment fait le tour des Balkans pour Roosevelt et est reconnu être en faveur d’y combattre les Allemands. Les Britanniques espèrent aussi faire bonne impression sur la Turquie et peut-être même établir une coalition dans les Balkans contre Hitler.

10 février 1942
En Malaisie, la confusion fait replier les troupes alliées, qui font face au Japonais à Singapour, bien plus loin que nécessaire, ils abandonnent ainsi leurs bastions le long de la ligne Jurong. Les combats se poursuivent sur l'île.

En Birmanie, les Japonais traversent le fleuve Salween entre Maraban et Pa-an.

À Londres, c'est la première rencontre du conseil de guerre du Pacifique, des représentants de l'Angleterre, Nouvelle-Zélande, Hollande et de l'Australie y participent.

10 février 1943
Sur le front de l'Est, l'Armée rouge s'empare de Volchansk et Chuguyev. Les Soviétiques ne sont qu'à 32 kilomètres à l'est de Kharkov.

10 février 1944
En Nouvelle-Guinée, les forces australiennes qui progressent depuis Sio rejoignent les forces américaines près de Saidor. Les forces alliées occupent maintenant la majorité de la péninsule Huon.

Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien (Vatutin) s'empare de Shepetovka.

10 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l'Europe après la guerre.

Sur le front de l'Est, le 2ème front biélorusse s'empare de Elbing, mettant un terme à la résistance allemande.

Sur le front de l'Ouest, au nord, les Allemands échouent dans leurs attaques dirigées contre les forces canadiennes et britanniques qui s'approchent de Cleve et Materborn. Les Allemands ouvrent le barrage de Schwammenauel, ils réussissent partiellement à retarder la progression des Américains.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 11 Fév - 20:07

11 février 1941
En Afrique de l’est, les troupes du général Cunningham augmentent leur avance au Kenya et entrent dans le Somaliland italien, elles s’emparent de Afmadu.

À Vichy en France, Darlan est nommé pour être le successeur et l’adjoint de Pétain. Il doit prendre les postes de ministre des affaires étrangères, ministre de l’intérieur et ministre de l’information tout en étant commandant en chef de la marine.

11 février 1942
En Malaisie, la contre-attaque alliée contre les envahisseurs japonais se solde par un échec et de lourdes pertes. Les Alliés doivent se replier vers un périmètre situé autour de la ville de Singapour.

Dans la Manche, c'est l'opération Cerberus. Les croiseurs allemands Scharnhorst et Gneisenau, accompagnés par le croiseur lourd Prinz Eugen, parviennent à atteindre leur port d'attache en ne subissant que des dommages minimes de la part de la marine anglaise. Par contre, les deux croiseurs sont endommagés par des mines, le Scharnhorst gravement. Le Gneisenau est à quai pour des réparations mineures et est la cible d'un bombardement, nom de code Cerberus, commandé par l'amiral Ciliax. Le bombardement est un succès et le Gneisenau est gravement endommagé dans le port.

11 février 1943
Sur le front de l'Est, le front sud-ouest du général Vatutin s'empare de Lozovaya.

11 février 1944
En Italie, les forces allemandes s'emparent de « The Factory » aux mains de la 1ère division britannique à la tête de pont d'Anzio. Pendant ce temps, la 5ème armée américaine continue de se battre contre les défenseurs allemands autour de Cassino. La 34ème division américaine échoue dans sa tentative de s'approcher du monastère de Cassino par le nord.

Sur le front de l'Est, dans la matinée, le 3ème corps de Panzer allemand (général Vormann), appartenant au groupe d'armées sud, lance ses attaques pour venir en aide à la poche de Korsun. Ses forces s'emparent d'un pont sur Gniloy Tikich. Plus tard dans la journée, les Allemands pris au piège tentent de s'échapper.

11 février 1945
En Crimée, la conférence de Yalta se termine concernant la restructuration de l'Europe après la guerre. L'Angleterre, l'URSS et les États-unis publient leurs conclusions en 6 points :

*L'URSS approuve la session fondatrice de l'ONU qui se tiendra à San Francisco d'avril à juin 1945. L'URSS obtient à elle seule trois voix à l'Assemblée de l'ONU, les deux voix supplémentaires étant attribuées à l'Ukraine et à la « Russie blanche »;

*Deux à trois mois après la capitulation de l'Allemagne, l'URSS s'engage à entrer dans le conflit contre le Japon;

*La frontière Est de la Pologne est fixée sur la ligne Curzon. Le futur gouvernement polonais devra se composer essentiellement des membres du comité de Lublin, ainsi que de quelques représentants démocrates du gouvernement polonais en exile;

*Les trois puissances saluent la formation d'un cabinet d'union en Yougoslavie, survenue le 1er novembre 1944 entre Tito et le président du cabinet en exil, pour la constitution d'un conseil de régence;

*Les trois puissances déclarent vouloir aider les États jusqu'alors dépendants de l'Axe à « résoudre leurs problèmes politiques et économiques les plus urgents », ainsi qu'à « constituer des gouvernements représentatifs de l'ensemble des courants démocratiques de leur population »;

*Joseph Staline retire les obstacles qu'il avait jusqu'alors dressés à la participation de la France à l'occupation de l'Allemagne. En ce qui concerne les dommages de guerre et les réparations que l'Allemagne devra verser, Staline réclame une somme globale de 20 milliards de dollars, dont l'URSS devrait obtenir la moitié. Les réparations devront également être obtenues par le démontage des industries et l' « utilisation des forces de travail allemandes ». Les Alliés vont s'employer à faire disparaître le militarisme allemand ainsi que le national-socialisme en Allemagne. Le partage du pays reste à examiner dans les détails.

Alors que Roosevelt et Churchill se déclarent satisfaits des résultats de la conférence et qu'ils affirment leur confiance dans la fidélité de l'URSS à ses engagements, la Chambre des communes britannique et le Congrès américain élèvent de vives critiques contre la position de force que leur semble avoir acquise l'Union soviétique.

En Allemagne, la totalité de la réserve d'or allemande (100 tonnes) est transportée de Berlin vers une mine de sel près de Eisenach.

Sur le front de l'Est, le 1er front ukrainien se détache de leur tête de pont de la rivière Oder, près de Steinau, et attaque vers l'ouest et le nord menaçant Glogau. D'autres unités se tournent vers le sud pour venir en aide à l'encerclement de Breslau. Leignitz subi également des attaques. Les Soviétiques poursuivent leur marche en avant en Silésie et en Prusse de l'Ouest. Les Allemands ne réussissent à garder que très brièvement la presqu'île de Samland, qu'ils avaient reprise.

Sur le front de l'Ouest, des unités de la 1ère armée canadienne s'emparent de Cleve en chemin vers le Rhin. Plus loin au sud, des unités du 8ème corps américain (appartenant à la 3ème armée) s'emparent de carrefours importants à Prum.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 12 Fév - 20:07

12 février 1941
Dans l’Atlantique nord, le convoi SLS-64 constitué de 19 navires est attaqué par le croiseur lourd allemand Admiral Hipper. Il coule sept navires du convoi.

En Afrique du Nord, le général Rommel arrive à Tripoli. Le général Gariboldi est nommé commandant en chef italien pour la Libye. Le feld-maréchal Kesselring est à Rome en tant que représentant allemand.

À Moscou, le général Zhukov est nommé chef d’état-major et commissaire adjoint à la défense. Le général Meretskov est dorénavant à la tête de la direction de la formation de l'Armée rouge.

12 février 1942
À Séville, le dictateur espagnol Franco et le dictateur portugais Salazar se rencontrent.

En Méditerranée, le destroyer britannique Maori est bombardé et coulé à Malte.

Dans le Pacifique, l'escadron Anza est formé à Suva dans les îles Fidjii. Il est composé sur des croiseurs Australia, USS Chicago, Achille et Leander ainsi que deux destroyers américains.

12 février 1943
Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Krasnodar dans le Caucase. Au nord, à l'ouest du Don, les villes de Chakhty, Kommounarsk et Krasnoarmeskoye sont toutes occupées par l'Armée rouge en marche.

12 février 1944
Dans les îles Marshall, des Américains débarquent dans l'atoll Arno.

Dans l'archipel Bismark, sur l'île Nouvelle-Bretagne, des marines américains s'emparent de Gorissi, située à 40 kilomètres du cap Gloucester. Pendant ce temps, les forces alliées débarquent sur l'île Rooke.

En Italie, les forces de la 5ème armée américaine sont redéployées. Le corps néo-zélandais remplace le 2ème corps américain en face de Cassino. Il y a accalmie dans les combats à Anzio. La 1ère division britannique est retirée de la ligne à cause de lourdes pertes. Le général américain Lucas, commandant des forces alliés de la tête de pont, organise un périmètre intérieur défensif.

Aux États-Unis, Wendell Willkie annonce sa candidature républicaine pour le poste de président. On suggère le général MacArthur comme candidat potentiel. Le président Roosevelt, un démocrate, n'a fait aucune annonce officielle pour un troisième terme, mais son nom a été avancé lors de plusieurs primaires démocrates.

Sur le front de l'Est, au nord, les forces Soviétiques atteignent Luga, au sud-ouest de Leningrad, dans ses opérations d'offensive contre le groupe d'armées nord. Au sud, la bataille pour la poche de Korsun se poursuit

12 février 1945
Au Pérou, le gouvernement déclare la guerre à l'Allemagne et au Japon.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mer 13 Fév - 19:57

13 février 1941
En Afrique de l’est, le porte-avions Formidable attaque Massawa. Il ne parvient pas à traverser le canal de Suez pour rejoindre la flotte de la Méditérannée car le passage a été miné par des avions allemands.

13 février 1942
En Allemagne, on annonce l'annulation de l'opération Seelöwe, l'invasion de l'Angleterre.

Sur le front de l'Est, l'offensive d'hiver soviétique se poursuit afin de combattre la résistance allemande qui s'accroit. Malgré cela, les Soviétiques atteignent la Biélorussie.

13 février 1943
Sur le front de l'Est, les Soviétiques s'emparent de Novotcherkassk.

13 février 1944
Sur le front de l'Est, au nord, les forces soviétiques s'emparent de Luga, Polna et Lyada dans leur offensive contre les forces allemandes du groupe d'armées nord. Au sud, la bataille de la poche de Korsun se poursuit. Les forces allemandes prises au piège quittent Korsun-Sevchenkosky tard en journée mais sans parvenir à faire des progrès significatifs

13 février 1945
En Allemagne, les Alliés lancent leur aviation contre le très important objectif de Dresde. La capitale de Saxe est envahie par plus de 500 000 réfugiés qui fuient devant l'avance soviétique. Bien que la ville ne soit pas un centre industriel ou stratégique primordial, les Soviétiques ont expressément demandé une attaque devant leur front pour ébranler la résistance des Allemands. Une première vague de 1000 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens déferle sur la ville en soirée.

Sur le front de l'Est, après presque deux mois de combats, la garnison allemande de Budapest se rend au 2ème front ukrainien. Environ 100 000 Allemands sont faits prisonniers dans la ville. Les Soviétiques se dirigent vers la rivière Neisse depuis l'Oder et gagne en momentum malgré les efforts des Allemands, ils s'emparent de Bunzlau sur la rivière Bober.

Sur le front de l'Ouest, la 2ème armée britannique élimine les dernières unités allemandes de la forêt de Reichwald sur le flanc droit du 21ème groupe d'armées britannique.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Jeu 14 Fév - 21:28

14 février 1941
Dans l’Atlantique nord, le croiseur lourd allemand Admiral Hipper est de retour à Brest, il a coulé huit navires pendant son périple.

En Afrique de l’est, la 22ème brigade est-africaine s’empare de Kismayu avec l’appui du croiseur Shropshire et d’autres petits navires. Ailleurs dans le Somaliland, les Britanniques progressent rapidement.

En Afrique du Nord, les premières unités de ce qui deviendra l'Afrika Korps débarquent à Tripoli. La garde avancée est un bataillon d’infanterie légère et une unité antichar.

En Allemagne, Hitler rencontre le premier ministre yougoslave Cvetkovic et son ministre des affaires étrangères à Berchtesgaden afin de les presser à se joindre au pacte tripartite. Ils refusent toujours d’engager leur pays dans l’espoir qu'Hitler sera bientôt préoccupé par ses relations avec l’Union soviétique et qu’ils peuvent obtenir de l’aide de l’Angleterre et des États-Unis.

14 février 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, des parachutistes japonais sont largués à Palembang sur l'île de Sumatra. L'amiral Ozawa et son contingent principal sont en route pour l'île.

À Londres, le commandement de bombardiers de la RAF reçoit la directive sur les zones de bombardement. Elle déclare que les raids "doivent se concentrer sur le moral de la population civile de l'ennemi et en particulier, les travailleurs des zones industrielles".

14 février 1943
En Tunisie, un offensive majeure de l'Axe frappe les positions du 2ème corps américain, à l'ouest de Faid. Les 10ème et 21ème divisions Panzer mènent l'attaque, elles appartiennent à la 5ème armée Panzer du général von Arnim. C'est le général Zeigler qui commande l'attaque.

En Birmanie, les Chindits traversent la rivière Chindwin en deux groupes à Auktaung et Tonhe. Le général Wingate dirige le groupe du nord, qui est le plus grand.

Sur le front de l'Est, les troupes soviétiques s'emparent de Rostov et Voroshilovgrad, ils prennent également Drasny Sulin, au nord de Shakhty.

14 février 1944
Dans les îles Salomon, les forces américaines et néo-zélandaises débarquent dans les îles Green.

Sur le front de l'Est, au sud, les forces soviétiques occupent Kosun-Sevchenkosky pendant la bataille. La résistance allemande est toujours forte dans la poche de Korsun. Une brigade SS belge est très en vue en défensive. Le 3ème corps de Panzer allemand (appartenant au groupe d'armées sud) est incapable de faire une percée dans les forces soviétiques afin de venir en aide à leurs compatriotes de la poche de Korsun.

14 février 1945

En Allemagne, la deuxième vague de bombardiers Lancaster est lancée vers 1h30 du matin; un incendie embrase tout le centre de Dresde et des zones d'habitation sont touchées. Les pompiers et les équipes de secours allemands sont victimes de l'incendie. Le troisième assaut est donné à midi : 783 tonnes de bombes sont larguées. Le feu détruit le centre historique et le vieux château de Dresde. L'asphalte brûle dans les rues, la chaleur dégagée est telle que les rives de l'Elbe et les abris anti-aériens ne sont d'aucun secours pour les habitants hébétés. Environ 250 000 personnes sont tuées.

Sur le front de l'Est, les Soviétiques combattant en Poméranie s'emparent de Schneidmuhl. Deutsche Krone tombe également après avoir été encerclée, alors que Arnswalde résiste toujours aux mêmes attaques.

Sur le front de l'Ouest, les forces britanniques et canadiennes, du 21ème groupe d'armées britannique, atteignent la rive sud du Rhin. Plus loin au sud, les forces américaines se regroupent afin de préparer la prochaine série d'attaques.

avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Dim 17 Fév - 13:58

17 février 1941
À Sofia, sous la pression des Allemands, la Turquie et la Bulgarie signent un accord d’amitié dans lequel la Turquie accepte que le déplacement des troupes allemandes à travers le Bulgarie ne constitue pas un acte de guerre. Ce geste tend à confirmer qu’il ne sera pas possible de convaincre la Turquie de s’allier à l’Angleterre.

17 février 1942
À Singapour occupée, les autorités japonaises rabaptise l’île ville Shonan, ce qui signifie « lumière du sud ».

Dans le Pacifique, le sous-marin japonais I-25 lance un hydravion Yokosuka pour un vol de reconnaissance au-dessus de Sydney en Australie.

À Londres, la chambre des communes tient un débat sur l’évasion des croiseurs allemands de Brest. Churchill annonce la formation d’une commission d’enquête dirigée par M. Justice Bucknill.

17 février 1943
En Tunisie, les attaques des troupes de von Arnim et Rommel donnent de bons résultats. Au nord, les troupes de l'Axe s'approchent de Sheitla après avoir détruit les deux tiers de la 1ère division blindée américaine. Au sud, les troupes de Rommel entrent à Feriana. Von Arnim, ayant des objectifs modestes en tête, détourne la 10ème division Panzer vers Foundouk, qui a été abandonnée par les Américains, plutôt que de pousser en direction de Sbeitla. Rommel a proposé un plan plus ambitieux au haut commandement italien et allemand, mais aucune décision n'a été rendue.

Sur le front de l'Est, Hitler s'envol vers le quartier général du feld-maréchal Manstein, à Zaporozhye. Il y reste jusqu'au 19 février et approuve le plan de contre-attaque de Manstein.

17 février 1944
Dans les îles Marshall, les forces américaines débarquent sur l'atoll Eniwetok. La force opérationnelle 51.11 (amiral Hill) débarquent de petits plotons sur les îlots près de Engebi avec l'appui de l'artillerie. 3 cuirassés et 3 porte-avions d'escorte fournissent le support naval. La garnison japonaise de l'atoll est constituée de 3,400 hommes commandés par le général Mushida.

Dans les îles Caroline, les forces américaines attaquent la base japonaise de Truk et les navires avoisinants. Trois groupes de la force opérationnelle 58 (amiral Mitsher) et un groupe de la force opérationnelle 50 (amiral Spruance) sont engagés dans la bataille. L'opération est sous le commandement de Spruance. Au total, 9 porte-avions, 6 cuirassés ainsi que des croiseurs, destroyers et sous-marins sont impliqués dans l'opération.

Dans l'archipel Bismark, des destroyers américains bombardent les bases japonaises à Rabaul et Kavieng pendant la nuit du 17 au 18 février.

En Italie, les forces allemandes continuent d'attaquer la tête de pont d'Anzio. La 45ème division américaine parvient tout juste à contenir l'attaque allemande. Les pertes sont lourdes des deux côtés. Au large, le croiseur britannique Penelope est endommagé par une torpille. Au sud, près de Cassino, les forces allemandes reprennent Point 593 après l'avoir perdu brièvement aux mains de la 4ème division indo-britannique (appartenant à la 5ème armée américaine).

Sur le front de l'Est, la bataille de la poche Korsun se termine alors que le gros des survivants allemands parviennent à atteindre leurs lignes. Au départ les Allemands étaient au nombre de 56,000, commandés par le général Stemmermann, 36,000 s'échappent mais sans aucun équipement. Stemmermann est tué pendant la fuite. L'équivalent de 6 divisions allemandes sont actuellement inaptes au combat.

17 février 1945
En Italie occupée, le cuirassé italien Conte di Cavour, endommagé, et le cuirassé en construction Impero sont coulés dans le port de Trieste par la RAF britannique.

Sur le front de l'Ouest, au nord, la 1ère armée canadienne atteint le Rhin sur un front d'une largeur de 16 kilomètres. Plus loin au sud, les 12ème et 20ème corps américains, de la 3ème armée, s'engagent dans de nouveaux combats près de Saarlouis. Des unités de la 7ème armée américaine se battent près de Saarbrucken.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Lun 18 Fév - 20:25

18 février 1941
En Afrique de l’est, en Abyssinie, les troupes sud-aftricaines qui arrivent du Kenya attaquent la ville de Mega, elle est rapidement capturée et 1000 soldats sont faits prisonniers.

18 février 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, des unités de la RAF britannique et de la RAAF australienne quittent Sumatra pour Java.

Dans le golf du Mexique, le sous-marin Surcouf des Forces françaises libres, le plus gros sous-marin au monde, coule lors d’une collision avec un navire marchand américain.

18 février 1943
En Tunisie, les troupes de l'Axe entrent à Sbeitla qui a été abandonnée par les forces alliées.

Dans les Aléoutiennes, une force opérationnelle américaine (amiral McMorris), composée de 2 croiseurs et 2 destroyers, bombarde des positions japonaises sur l'île Attu.

À Washington, la nouvelle 6ème armée américaine, commandée par le général Krueger, devient opérationnelle dans le sud-ouest du Pacifique.

18 février 1944
Dans les îles Marshall, les forces américaines débarquent à Engebi et établissent une tête de pont dans l'atoll Eniwetok. Le débarquement est appuyé par un feu d'artillerie terrestre ainsi que des bombardements navals et aériens. Les contre-attaques japonaises sont défaites.

Dans les îles Caroline, les troupes américaines poursuivent leur raid sur la base japonaise de Truk. Pendant les deux jours l'aviation américaine effectue 1,250 sorties. Les Japonais perdent 1 croiseur, 2 destroyers ainsi que plusieurs autres navires de guerre et 140,000 tonnes de convoi pendant l'attaque aérienne. Les cuirassés Iowa et New Jersey coulent 1 croiseur et 2 destroyers. On rapporte que 250 avions japonais sont détruits. Les sous-marins américains coulent plusieurs autres navires. Les troupes américaines perdent moins de 30 avions et le porte-avions Intrepid est endommagé.

En Italie, de violents combats se déroulent sur la route Anzio-Campoleon à Anzio. Les réserves de blindés allemandes (26ème division de Panzer et 29ème division Panzer Grenadier) sont lancées dans l'attaque. L'artillerie alliée empêche des gains significatifs. Au large, le croiseur Penelope est touché encore une fois et coule. Pendant ce temps, près de Cassino, les forces indiennes et néo-zélandaises ne parviennent pas à faire des gains dans leurs attaques lancées depuis les collines au nord du monastère et de la rivière Rapido.

À Washington, le président Roosevelt oppose son veto au projet de loi Bankhead qui propose de mettre un terme aux subventions à l'industrie alimentaire. Le veto est défendu par la chambre des représentants.

Sur le front de l'Est, au nord, le 2ème front balte (Popov) s'empare de Staraya-Russa. Les forces du front Volkhov (Meretskov) s'emparent de Shimsk.

18 février 1945
En Italie, le 4ème corps américain, appartenant à la 5ème armée, lance de nouvelles attaques dans la région du front tout juste à l'ouest de la route Bologne-Pistoia.

À Moscou, on apprend que le général Chernyakhovsky, qui commande le 3ème front biélorusse, est mort de ses blessures infligées dans les combats à l'extérieur de Konigsberg. Il avait 40 ans et était le plus jeune commandant au front de l'Armée Rouge.

Sur le front de l'Ouest, l'offensive britannique et canadienne se poursuit avec l'attaque de Goch par le 30ème corps britannique (appartenant à la 2ème armée). Toutes les unités de la 3ème armée américaine combattent. La ligne Siegfried allemande est enfoncée par le 8ème corps américain au nord d'Echternach, alors que les 12ème et 20ème corps américains avancent au sud.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  eagle-one le Mar 19 Fév - 20:27

19 février 1941
En Afrique de l’est, l’empereur Haile Selassie, qui a été ramené d’Abyssinie en janvier pour aider à organiser la résistance aux Italiens, arrive à Dangilla avec les troupes Gideon de Wingate. Les Italiens ont quatre brigades dans la région alors que les troupes Gideon ne comptent que 1700 hommes.

Au Caire, Eden, Dill (le chef d’état-major), Wavell, Cunningham et des commandants locaux se rencontrent pour discuter de la possibilité d’envoyer de l’aide à la Grèce et en quelle proportion. Les dirigeants politiques britanniques sont fortement en faveur d’envoyer tout ce qui est possible et Wavell, le commandant militaire responsable, croit que cela est possible et est prêt à le recommander.

19 février 1942
Dans les Indes orientales néerlandaises, les Japonais poursuivent leur expansion et envahissent l’île de Bali.

En Australie, 150 avions japonais provenant de quatre porte-avions attaquent Darwin dans le nord du pays, ce sont les même avions qui avaient attaqué Pearl Harbor. L’attaque endommage les installations portuaires et coulent plusieurs navires de guerre.

Dans la France de Vichy, après leur arrestation sur l’ordre du maréchal Pétain, le général Gamelin et les anciens premiers ministres Reynaud et Blum sont passés en justice. Les défendeurs présentent des preuves qui tendent à impliquer l’ensemble du centre militaire français, dont plusieurs servent maintenant le gouvernement de Vichy. Le procès est ajourné et ne sera jamais complété.

À Washington, le général Dwight D. Eisenhower est nommé chef de la division sur la stratégie de guerre de l’état-major de l’armée américaine.

À Londres, le premier ministre Churchill annonce des changements au cabinet de guerre. Sir Stafford Crippins, ancien ambassadeur à Moscou, remplace Arthur Greenwood et Sir Kingsley Wood.

19 février 1943
En Tunisie, l'offensive de l'Axe est renouvelée avec pour objectif Le Kef. L'assaut est composé de deux ailes. La 15ème division Panzer allemande attaque à partir de Kasserine en direction de Thala. La 21ème division Panzer, qui est déjà au-delà de Sbeitla, attaque en direction de Sbiba. Le commandement allié a anticipé un tel mouvement et les deux cols de montagne sont bien défendus. Aix dirigeants de l'Axe, Rommel a proposé de cibler Tebessa au lieu de Le Kef et a obtenu que la 10ème division Panzer soit placée sous son commandement.

Dans les îles Salomon, les renforts américains arrivent à Guadalcanal en vue du rassemblement pour la prochaine offensive dans les îles Russell. Ces îles auraient été abandonnées par les Japonais

19 février 1944
Dans les îles Marshall, les combats se poursuivent à Engebi et dans l'atoll Eniwetok. Les Américains débarquent un régiment à Eniwetok, les Japonais résistent avec force malgré un bombardement massif préparatoire.

En Italie, la tête de pont d'Anzio est stabilisée. Aucune attaque significative n'est prévue en ce moment par les belligérants. Au sud, il y a une accalmie dans les combats le long de la ligne Gustave.

19 février 1945
Dans le Pacifique, les troupes américaines de l'amiral Spruance débarquent à Iwo-Jima.
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: la 2éme guerre mondial au jour le jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum