D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

le pathfinder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le pathfinder

Message  eagle-one le Ven 18 Jan - 11:35

pathfinder du 505 PIR 82 nd AB du stick n° 12 . c'est un operateur de la balise EUREKA et de la lampe morse M227 qui a été parachuté dans le secteur de St Mére Eglise (DZ O code couleur vert) et qui viens de mettre en oeuvre sa balise Eureka et qui s'aprrete a entrer les codes secrets pour activer son emetteur . en meme temps il a deja mis en oeuvre sa lampe morse de couleur verte .

Qu'est ce qu'un pathfinder? ou eclaireur en français

Les premiers sauts opérationnels effectués par la 82ème Airborne en Afrique du nord et en Sicile (juillet 1943), se soldèrent par de nombreuse pertes dues surtout aux parachutages trop dispersés ou trop éloignés des DZ (Drop Zone ou Zone de saut) prévus.

Afin d’y remédier, il fut décidé créer des équipes d’éclaireurs ou Pathfinders, parachuté sur les DZ afin de les reconnaître et de les baliser avant le parachutage proprement dite.

Pour cela de nouveaux matériels sont créés, la balise émetteur « EUREKA » (AN/PPN-1A) est couplée avec un récepteur placé sur le C-47 appelé « REBECCA » (APN-2) devaient améliorer le déroulement des opérations.

Les premières équipes de Pathfinders (50 hommes) furent lâchées en Italie avec succès. (Salerne – 13 & 14 septembre 1943)

C’est en février 1944, sur le nouvel aérodrome de North Withman, en Angleterre, que fut créée une école de Pathfinders du IX Troop Carrier Command Pathfinder School. Le Lieutenant-colonel Joel Crouch des Army Air Forces y commandait les équipages de C-47 déjà aguerris par les récentes opérations en Italie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Stick N°12 - 505th Parachute Infantry Pathfinders


la balise EUREKA AN/PPN1A

Le Balisage des DZ – LZ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La balise « EUREKA » fut conçu par les Britanniques et fabriqués par l’US Army, spécialement pour le Jour J, ce matériel avait été gardé secret jusque là. Son système de fonctionnement réside dans l’échange d’impulsions de fréquences radio entre l’avion équipé du récepteur « REBECCA » et l’émetteur. Cette onde guide de façon précise l’appareil vers sa zone de largage, cette onde ne se déclanche que si l’avion reçoit les impulsions d’interrogation selon un code secret que lui seul connaît. Ensuite, la balise est utilisée comme simple émetteur récepteur en phonie entre l’équipage et les troupes au sol avec la possibilité d’envoyer de court message en morse.

Cette balise est équipée d’une charge pouvant la détruire évitant son utilisation en cas de prise par l’ennemi. Cette balise tient dans un sac de transport en toile cirée mise au point par l’Independent Paratroops Company de la 101st AB, en Angleterre. Ce sac se ferme via une fermeture éclair. A l’extérieur, un compartiment sert à loger l’antenne télescopique. Il est prévu, lors du saut, pour être attaché sous le parachute ventral. Il peut aussi être porté sur le dos.

La balise se compose entre autre d’une antenne pliante de 3m50. Son poids au total est de 12kg500 avec sac et harnais.

Il n’y a que l’avion leader qui possède le récepteur « REBECCA » les autres appareils utilisait les calculs conventionnels pour vérifier la distance et le temps d’arrivée sur l’objectif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la lampe morse M227

Appareil de signalisation optique fonctionnant à piles. Il permet de communiquer en code morse grâce à un manipulateur et peut-être utilisé à la façon d'un arme d'épaule ou à distance sur un trépied.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pathfinder

Message  Bobabs le Ven 18 Jan - 11:50

Bravo et merci pour ce post des plus intéressante au sujet de la balise émetteur « EUREKA ».
Tes recherches que tu nous fait profiter sont très instructifs et montrent qu'il y a beaucoups encore à apprendre.

Merci l'amis et

A bientôt,
Bob

**********************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FORCE ET HONNEUR ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2252
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum