D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Normandie. Polémique autour du « secteur mythique » du D-Day

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normandie. Polémique autour du « secteur mythique » du D-Day

Message  Bobabs le Jeu 25 Avr - 9:31

Six offices de tourisme du Bessin et de la Manche veulent créer un « secteur mythique », avec seulement quatre des cinq plages du Débarquement.
Lancé début avril 2013 par six offices de tourisme de la Manche et du Calvados, le projet de « secteur mythique des plages du Débarquement » regrouperait Utah, Omaha, Gold et une partie de Juno. La partie est de Juno et Sword n’y figurent pas.
« Oubliées », les communes de la Côte de Nacre se sentent bafouées.

Incompréhension

Pour les communes de ce secteur, c’est « l’incompréhension », souligne Maryvonne Mottin, conseillère générale (PRG) et maire de Bernières-sur-Mer. « Pourquoi laisser des plages de côté ? Nous recevons de nombreuses lettres de contestations d’habitants. »
Fabienne Curet, vice-présidente de la communauté de communes Coeur de Nacre, renchérit : « Omaha et Arromanches sont incontournables, nous ne pouvons le nier. Mais des centaines de soldats ont débarqué sur nos côtes. Nous avons le sentiment qu’un trait est tiré sur tous ces soldats et sur leurs familles… »

Indignation

Léon Gautier, président de l’association des commandos Kieffer, s’est ému de cette omission de Sword Beach et des plages d’Ouistreham, le seul secteur où ont débarqué des soldats français : « La sueur, le sang versé par les 177 commandos français auraient-ils moins de valeur ? »
Plusieurs figures régionales se sont jointes à son indignation, à l’image de l’historien et ancien ministre, Louis Mexandeau, « stupéfait de cette initiative ».

Tourisme du Débarquement

Le périmètre du projet du secteur mythique représente plus de 85 % des touristes du Débarquement, soit plus de 4 millions de visites par an.
Les communes de Coeur de Nacre plébiscitent une prise en main de la Région pour développer l’avenir du tourisme de mémoire : « Seule la destination ''Normandie'' doit exister et être développée. […] Les touristes n’ont que faire des découpages locaux » ou des « querelles de clochers » politiques, estime la conseillère générale Maryvonne Mottin.


« NOUS N’AVONS PAS COMMIS D’IMPAIR »

Trois questions à Loïc Jamin, maire-adjoint de Bayeux, président de l’office de tourisme.

N’avez-vous pas commis un impair en n’intégrant pas Sword Beach ?

- Je ne comprends pas cette polémique. Ce projet de « secteur mythique » et son périmètre sont à l’étude, pour l’instant. Nous n’avons pas commis d’impair. Nous avons juste des habitudes de travail avec six offices de tourisme, avec lesquels nous avons créé le D-Day Festival. La carte du secteur mythique est en phase de réflexion. Il faut bien un début.

Êtes-vous prêts à travailler ensemble ?

- On a eu des contacts. On fera le point dans 15 jours. Je constate que les cérémonies internationales ont eu lieu en 1984 à Utah, en 1994 à Omaha et en 2004 à Arromanches. Normalement, en 2014, ce serait Ouistreham. Sinon, il faudra considérer que certaines plages sont plus importantes que d’autres. Sinon, je ne comprendrais pas.

N’y a-t-il pas des conflits d’intérêts politiques derrière tout ce déballage ?

- Nous ne sommes pas sur le 70e anniversaire du Débarquement, mais sur l’après 70e. L’espace historique de la Bataille de Normandie a été créé il y a une vingtaine d’années. Personne ne s’y est intéressé, alors qu’il y a 4 millions de touristes sur cette destination. C’est notre boulot d’envisager l’avenir de ce territoire. Maintenant, on ne ferme la porte à personne…

Tiré de France ouest.fr

**********************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FORCE ET HONNEUR ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2254
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum