D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Que faisait l'avion de Spielberg sur la rocade?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faisait l'avion de Spielberg sur la rocade?

Message  Bobabs le Jeu 20 Mar - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fuselage d'un C47, un avion de la Seconde Guerre mondiale ayant appartenu au réalisateur américain, est passé par Rennes, avant de rejoindre Bruz où il doit subir des modifications chez CL Corporation.

L'histoire

Parti de Carentan, dans la Manche, lundi, à 10 h 30, un semi-remorque des transports Sylvain Léger, de Villiers-Fossard (50), est arrivé en début d'après-midi sur le parking de la société que dirige Christophe Lucchini, CL Corporation (dix salariés), à Bruz. Il transportait le fuselage d'un C47. Les C47, souvenons-nous, étaient les célèbres avions qui ont acheminé depuis l'Angleterre les parachutistes alliés, en 1944, avant de les larguer dans le ciel normand. C'est la version militaire du mythique DC3, construit par l'avionneur américain Douglas.

L'avion est la propriété du musée privé de Saint-Côme-de-Mont (50) que gèrent Emmanuel Allain et son associé, Michel de Trez. Les deux hommes l'ont acheté à Steven Spielberg, en 2004. Le cinéaste et Tom Hanks avaient utilisé ce C47 dans la série Frères d'armes (Band of brothers).

Plus d'ailes mais dans son jus

« Vous voyez, les trous dans la carlingue, c'était pour les caméras. L'avion était déjà monté sur châssis pour les besoins du film. Ils l'avaient laissé à Londres. Comme nous avons travaillé avec eux sur la série en qualité de conseillers historiques, on le leur a racheté », confie Emmanuel Allain. Son musée a ouvert en 2005. Il est consacré aux troupes aéroportées américaines et allemandes, explique la prise de Carentan, la charge à la baïonnette des soldats américains.

Si l'avion n'a plus d'aile, à l'exception de la queue, des ailerons arrières et la dérive, plus de moteurs donc plus de train d'atterrissage, il a été conservé dans son jus de juin 44. C'est donc sur ce vestige de l'histoire militaire que vont oeuvrer les employés de CL Corporation. Nous allons animer cet avion, le faire bouger sur des vérins. Il sera, ensuite, installé dans l'extension du musée qui ouvrira en mai 2015.

« Tout le travail de la société CL Corporation sera de créer une scénographie traduisant les conditions d'un décollage, depuis la Grande-Bretagne vers la Normandie, un vol dans des conditions de guerre jusqu'au crash dont les vingt-cinq touristes sortiront naturellement indemnes ! » C'est la commande d'Emmanuel Allain et Michel de Trez.

« Il y a six mois de travail. Nous allons fabriquer un simulateur, faire des tests avant de réacheminer l'avion dans la Manche et de procéder aux réglages avant l'ouverture, l'année prochaine. Blue effects va intervenir pour installer des effets spéciaux... » explique Christophe Lucchini.

« Blue effects est une société manchoise implantée à Saint-Pair-sur-Mer. Nous allons réaliser des effets spéciaux et construire la muséographie ainsi que tout ce qui est décoration », ajoute François Jacquet, le responsable, avant de noter que la mission C47 est exécutée par une sorte de commando. « Un groupement d'entrepreneurs, précise Christophe Lucchini, composé de CL Corporation, Blue effects, Polymorphe (Saint-Grégoire) pour les images, Contact pour le son (Juvigny-le-Tertre) Présence (Paris et Lille) pour la scénographie et les architectes ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

**********************************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] FORCE ET HONNEUR ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2254
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faisait l'avion de Spielberg sur la rocade?

Message  cayeux marc le Ven 21 Mar - 5:36

Salut frérot
vivement 2015 que je vole sur un simulateur de C47  Barjo_1 
cela va être un vrais plaisir je pense  affraid 
il ne reste plus qu'a attendre le bête   

@ + Marco  para: 
avatar
cayeux marc
Brigadier Général
Brigadier Général

Date de naissance* : 03/09/1964
Nombre de messages : 1076
Localisation* : normandie
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum